Critique de Irisyne

J'ai lu « Pax Deorum, Tome 1 - Il était une fois Rome » de Cédric Plouvier.

… 398 avant Jésus-Christ. La montée inhabituelle des eaux du lac Albain surprend le jeune Décimus Mortelinus et le centurion Lucius Titinius qui se rendent aussitôt sur les lieux, au sud-ouest de Rome…

Cet événement mystérieux se place dans l'incipit du livre et apparaît comme le fil conducteur de l'intrigue. Menace de Mère Nature, colère des Dieux ? le phénomène qui inquiète devient le théâtre de faits surnaturels et conduit certains personnages à consulter l'oracle de Delphes.

Dans cette fresque historique, Cédric Plouvier tient compte du contexte culturel de l'époque avec ses mythes et ses croyances. Cette intrusion fantastique dans le cadre réaliste du récit apporte de l'originalité au roman.

Rome n'a jamais été aussi puissante, mais elle entre régulièrement en conflit avec ses voisins immédiats, les Étrusques, les Gaulois… Au coeur de cette civilisation foisonnent aussi des intrigues politiques bien restituées par l'auteur ainsi que la réalité sociale et économique vécue par les différents acteurs du moment : les plébéiens, les patriciens et toutes les couches de la société romaine décrites dans leur quotidien.

Au fil des pages, Cédric Plouvier emmène le lecteur dans une saga auréolée de mystères et d'intrigues. Il réussit à rendre accessible ce voyage dans le temps au plus profane grâce à une écriture vivante et une reconstitution des évènements claire et précise. On relèvera le sérieux des recherches historiques de ce livre qui est agrémenté par un lexique, un index où sont répertoriés les personnages principaux et les plans de l'Italie de l'époque.

Pax Déorum. Pour que les Divinités soient favorables à Rome, les Romains font allégeance et il importe de ne pas les offenser... le premier tome de cette fresque historique se termine sous l'oeil de Janus bifrons, le dieu des passages, des commencements et des fins, qui regarde à la fois le présent et l'avenir.

Cédric Plouvier déploie une histoire construite dans un style rythmé et en filigrane, une trame historique bien écrite.

Je remercie Simplement Pro et Cédric Plouvier pour la lecture de ce roman.