AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Une superbe histoire, entre Cévennes et Massif central dans laquelle je me suis prise d'affection pour ces deux vieilles dames, au caractère très fort et à la mentalité exemplaire.

Fin du XIXe siècle, dans une maison cossue garnie de glycine, une enfance dorée pour deux enfants élevées dans une famille aisée des Cévennes, les premiers bals et l'entrée dans le monde de la bonne société, des parents qui ont su leur inculquer de véritables valeurs qu'elles n'oublieront jamais. Un mariage heureux mais un bébé handicapé pour l'une, une déception amoureuse pour l'autre, leurs chemins semblent diverger mais c'est à Chamalières dans la superbe maison recouverte de glycine que l'aînée accueille sa cadette. Puis les guerres, 14-18 et le sort qui s'acharne sur l'aînée, les deuils, la seconde guerre mondiale 39-45 où rien ne leur sera épargné.

C'est pourtant avec malice parfois, que ces deux écorchées de la vie vont faire face et redresser la tête. Elles ne perdront jamais cette petite lueur de jeunesse en elles et seront toujours là pour les autres. Deux soeurs complices et espiègles qui le resteront toujours malgré les aléas de la vie. Deux vieilles femmes, charmantes, très très soudées, qui ne se sont pratiquement jamais quittées et qui à travers la plume de l'auteure vont évoquer leur vie, avec leur lot de joies, de peines, de fardeaux et de souffrances.

Elles vont se donner une ligne de conduite en ne gardant que les bons moments de leur vie grâce aux acquis de leur enfance, en magnifiant ceux qu'elles ont aimés et en cachant la tristesse de leur coeur brisé ; pour elles, les autres n'ont pas à supporter leur souffrance.

Un excellent livre, merci à Mireille Pluchard et aux Éditions Presse de la Cité - Terres de France, à Marie-Jeanne en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}