Je tiens à remercier Netgalley et Hachette roman pour m'avoir permis de découvrir : Juste un signe.

Suivie par plus de 75 000 fans sur Wattpad sous le pseudo « EverlarkCatoniss », Liz Plum est l'auteur du roman pour adolescents n°1, Juste un signe, qui a dépassé les 26 millions de lectures. Parallèlement à son travail d'écriture, Liz Plum est étudiante à l'Université Virginia Tech.

À la suite d'un événement traumatisant, Raine a perdu l'usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s'est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge.
Jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu'elle avait soigneusement érigés autour d'elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d'une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu'il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d'elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu'à lui demander de lui enseigner la langue des signes !
Ce que Raine ne sait pas, c'est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.

Juste un signe est un roman agréable à lire, bien écrit et qui fait passer un bon moment. Liz Plum a su créer des personnages attachants que ce soit le couple principal Raine et West, mais aussi leurs proche Toby, Tyler et les autres. le récit est raconté par Raine la plupart du temps, quelques chapitres seulement sont du point de vu de West.

En revanche, il n'est pas axent de défauts. L'histoire pullulent de facilités scénaristiques (pourquoi West s'intéresse-t-il à Raine plus particulièrement ? West a apprend trop vite et trop facilement le langage des signes etc.), des clichés en veux-tu en voilà, un livre qui s'étire en longueur, des bons sentiments à en vomir malgré un sujet qui aurait pu être dur et un épilogue convenu. J'ai été plus ébranlé par What happened that night chez le même éditeur.

Après il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, une bluette mignonne pour ado même si le sujet est grave c'est plus la relation amoureuse qui est mis en avant que le terrible événement qui a emmené Raine à ne plus parler. Une fois que vous avez fait ce constat vous pouvez apprécier Juste un signe et lire avec plaisir la romance de Sunshine et West.

Juste un signe est un roman agréable à lire qui vous plongera dans un monde assez naïf et romantique.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=34402
Un livre sans réel intérêt, ennuyeux avec une héroïne fade et un héros cliché. Dommage car ça aurait pu marcher mais l'écriture enfantine de l'enfant ne prend pas.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Suite à un traumatisme (viol au cours d'une fête), Raine ne parle plus. Son frère et ses amis ont appris la langue des signes et l'adolescente poursuit une vie presque normale. Jusqu'au jour où arrive West au lycée. Les rumeurs les plus folles courent sur son compte : il a fait de la prison, ça c'est certain, mais pour quel motif ? Il intègre très vite le cercle d'amis de Raine et semble avoir un intérêt particulier pour la jeune fille.
Une romance pour adolescents sans grande subtilité et qui traine en longueur. Les personnages sont peu crédibles : tous plus beaux les uns que les autres, à 16 ans tous ont une vie sexuelle débordante, parents totalement invisibles… Bref un roman qui utilise toutes les plus grosses ficelles du genre sans même travailler la forme.
Une jolie romance sur fond de gravité dommage que les clichés et les facilités viennent encombrer l'ensemble !

Raine est muette depuis maintenant presque trois ans, trois ans de silence, seul l'apprentissage de la langue des signes lui permet aujourd'hui de communiquer avec ses proches, son frère entre autre et ses amis qui ont eux aussi appris ce langage pour ne pas qu'elle se sente à part. Ce silence est du à un traumatisme qu'elle n'a pas su surmonté malgré les années. Aujourd'hui, elle vit seul avec son frère, son père ayant fui le navire pour des raisons professionnelles, ne s'étant jamais remis de la mort de sa femme. Raine est très soudée avec son frère, Toby. C'est une jeune fille sage, discrète, intelligente, qui fuit les soirées lycéennes, un peu trop couvée par ses amis et son frère. Raine est donc une adolescente classique qui ne sort pas vraiment du lot si ce n'est pas son silence, pourtant sa rencontre avec West va changer beaucoup de choses.

West Love a une réputation qui le précède, après avoir passé près d'une année en prison pour adolescents, toutes les rumeurs circulent à son sujet suite à son retour au lycée ; bagarre, viol, meurtre, aussi est-il craint alors même qu'il n'a pas encore remis les pieds au lycée. Pourtant, le jeune homme qui débarque dans la bande de Raine, semble bien différent de ce qui ce dit sur lui, il est plutôt prévenant, attentif, et particulièrement honnête et franc, si ce n'est son côté taquin, qui irrite beaucoup Raine, il reste néanmoins très mystérieux. West est donc le bad boy de service, le beau gosse qui traîne quelques casseroles, celui qui les fait toutes craquer mais qui ne s'intéresse finalement qu'à celle qui se révèle discrète voire même indifférente.

La relation entre les deux personnages démarre sur une relation amicale, West s'intéresse au langage des signes et demande à Raine de le lui enseigner pour un devoir d'Anglais, une façon de se rapprocher et d'apprendre à connaître davantage la jeune fille. Celle – ci au départ réfractaire, ne voulant pas trop se rapprocher du jeune homme à la mauvaise réputation, va finalement accepter. C'est ainsi que tous les deux vont commencer à se voir en dehors du reste de la bande, le frère de Raine, Toby, ne va pas apprécier ces tête-à-tête qui sont pourtant innocents et sans réelles ambiguïtés, du moins au début. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître, se découvrir l'un l'autre à travers leurs blessures et leurs secrets, chacun ayant un passé douloureux à révéler. Ce qui est intéressant, c'est justement ces étapes d'apprivoisement entre les deux personnages, c'est tout en douceur, ils prennent vraiment le temps, ce qui apporte un peu de complexité et de profondeur à cette relation naissante.

Autour d'eux gravitent une série de personnages, quelque peu clichés avouons – le, mais que l'on apprécie quand même, un frère, très (trop) protecteur avec sa soeur et qui cumule les conquêtes et les coups d'un soir sans voir ce qu'il a sous le nez, deux amis aussi beaux gosses que Toby mais avec chacun son caractère stéréotypé, on a le « stylé intello » et le « bout en train blagueur et un peu idiot » qui fait rire tout le monde, une meilleure amie, folle amoureuse du grand frère depuis des années et qui souffre en silence de son attitude volage, du côté de West, il y a sa mère, pleine d'empathie, de douceur et de tendresse maternelle et son petit frère, adorable. Soit une ribambelle de personnages que l'on a l'habitude de côtoyer dans les titres young adult mais qui restent efficaces pour une romance divertissante.

Vous l'aurez compris, la partie romance est plutôt sympa, on peut même dire qu'elle est très prenante et l'ensemble est d'ailleurs tellement addictif que l'on a du mal à lâcher le roman. On a très envie de connaître les secrets des personnages et d'attendre les conclusions, certes pas franchement inattendues, mais qui nous rassurent. Évidemment qu'en lisant ce genre de roman, on souhaite une happy end ! On pourra lui reprocher un manque de réalisme flagrant ; des jeunes laissés à l'abandon par leurs parents, d'autres qui quittent le domicile parental… et des facilités d'intrigue ; l'apprentissage de la langue des signes par West ou encore la façon dont est gérer le traumatisme de Raine, mais si on sait passer outre, on passe vraiment un bon moment.

Cependant, j'avoue avoir quelques reproches hors des clichés et des facilités pré-cités à lui faire. D'une part, l'image de la femme véhiculée, ici elle se présente fragile, innocente, avec une sexualité limitée (que l'on peut aisément comprendre du côté de Raine), tout en contraste avec les hommes qui flirtent à tout va, accumulent les conquêtes sexuelles, vivent dans l'ivresse et l'accumulation de soirées lycéennes, ce n'est pas tant le stéréotype qui me gêne, mais la scission entre les deux, trop antagoniste, trop clivé, qui reflète une image de chacun complètement en marge de la réalité, il n'y a pas de nuance et c'est assez agaçant à la longue. D'autre part, le fort côté américain, on grince des dents sur la « mal-bouffe » particulièrement, chaque repas qui est passé dans le récit ne présente que burger, sandwich, frites, nuggets et j'en passe, on en est encore là ?! C'est dommage parce que quelque part ce titre alimente les idées préconçues ; les femmes sont des choses fragiles et innocentes, les hommes sont des bêtes de sexe et l'adolescent américain est un gouffre à gras et à sucre. Un détail peut-être, personnellement ça m'a souvent fait mal aux yeux en lisant cet ouvrage.

En bref, une romance qui devrait trouver son public, les adolescentes, les romantiques fleur bleue, tout(e) amatrice(teur) de romance où il est question de thématique forte (traumatisme psychologique, violence physique, ….), un public qui cherche à se divertir avec de bons sentiments, toutefois, gardons à l'esprit qu'il y a certes des clichés et des facilités, ce n'est pas le plus gênant, mais qu'il y a surtout une image de la jeunesse américaine et de la dualité femme / homme qui me laissent un tant soit peu perplexe à transmettre. Cela reste néanmoins très divertissant et prenant !

Je remercie Netgalley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Dans son roman « Juste un signe », l'autrice Liz Plum révèle toute la sensibilité de cette romance adolescente, dans une histoire tout aussi poignante.

A travers les yeux de Raine, on découvre le combat de cette jeune-fille qui a subitement perdu l'usage de la parole, suite à un événement traumatique et qui essaye tant bien que mal à reprendre le contrôle de sa vie.

Ce roman permet en quelques sortes de révéler en partie les stéréotypes et les idées reçues dont peuvent être victime les personnes ayant cette pathologie. La stéréotypie est également soulevée à travers le personnage de West, qui récolte toutes sortes de rumeurs concernant son passé d'ancien détenu et en subi encore les conséquences.

J'ai apprécié ce roman tout en simplicité et son écriture assez fluide. Mais le duo atypique des personnages choisis par l'autrice fait toute la force et la beauté de ce roman, en nous offrant au final une merveilleuse histoire !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Un livre que j'avais hâte de lire et qui a été dévoré !
Une histoire d'amour assez touchante mais servie par une écriture irrégulière, quelques longueurs sont parfois lassantes. le récit de ces deux personnages sera toutefois apprécié des adolescents, grâce à un humour sarcastique. Les répliques de Raine et West sont en effet assez savoureuses et c'est ce qui fait tout le charme de cette jolie romance.
J'ai été intrigué par cette histoire, cette fille muette. Je voulais savoir son vécu, ce qui l'a rendu ainsi et voir si ce fameux West l'aiderait. J'ai été captivé par le récit de Liz Plum et ses mots.

DU JOUR AU LENDEMAIN, PLUS AUCUN MOT NE SORT DE SA BOUCHE !
Raine n'arrive plus à parler. Suite à un traumatisme qu'elle a vécu lors de sa première année de lycée, elle n'arrive plus à dire quoi que ce soit. Elle aimerait réussir à communiquer avec les autres, mais il y a un blocage en elle qui l'en empêche.

Pour pallier à ce problème de communication, son frère lui a fait prendre des cours de langue des signes. Ainsi elle peut parler avec ses amis qui l'ont également appris pour pouvoir la comprendre.

Cela fait trois ans que l'événement a eu lieu, trois ans qu'elle ne dit plus un mot. Sauf qu'un jour, West débarque dans sa vie. Un garçon ayant pour réputation d'avoir fait de la prison et étant dangereux. Ce dernier va s'intéresser à elle plus qu'il ne faudrait. Sera-t-il celui qui la poussera à retrouver sa voix ?

QUAND LES RUMEURS VONT BON TRAIN !
Si on écoute les rumeurs on entend tout et n'importe quoi sur ce fameux West. Il est vrai que Raine a également ses propres aprioris, pourtant, elle veut quand même lui laisser le bénéfice du doute.

D'ailleurs, elle qui se pose tant de question sur lui que leur projet scolaire tombe bien ! West veut parler de la langue des signes, ils décident donc de demander de l'aide à Raine. En contre partis, il accepte de répondre à ses questions concernant la prison pour mineurs.

IL Y A DE L'AMOUR DANS L'AIR !
West tourne beaucoup autour de Raine. Il s'intéresse à elle, mais pour qu'elle raison ? Plus ils passent des moments ensemble pour leur projet, plus ils deviennent proches. Pourtant, Raine ne lui a pas posé la fameuse question. Pourquoi, est-il allez en prison ? Est-il quelqu'un de fiable ?

Elle se rapproche de lui, mais si au fond elle avait tord ? Si elle était naïve et ne voyait pas tous les signes qui montrent qu'elle court droit dans le mur ?

EN CONCLUSION :
J'ai aimé cette histoire à la fois touchante et intrigante. On sait dès le début qu'elle est le traumatisme qui l'a rendu muette, mais le vrai mystère règne autour de West. On ne sait pas réellement qui il est et qu'elles sont ses intentions vis-à-vis de Raine. En bref, j'ai vraiment passé un bon moment !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Malgré le décès de sa mère et l'absence de son père, Raine est très bien entourée par son frère et sa bande de copains. Les garçons sont tous les trois des adeptes des soirées et des relations éphémères et faciles. Toutefois, Raine de son côté ne va plus aux soirées, depuis son agression il y a 2 ans. Elle s'est d'ailleurs depuis murée dans un mutisme, utilisant désormais la langue des signes pour communiquer.
West reprend le chemin du lycée, après plusieurs mois passés en détention. Très vite son intérêt se porte sur Raine, toutefois celle-ci semble inaccessible, et Tobby, le frère de celle-ci, est un obstacle de poids sur sa route. Alors que les élèves doivent préparer un mémoire sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas initialement, West va proposer à Raine qu'elle lui enseigne la langue des signes et en échange il répondra à toutes les questions qu'elle se pose sur la prison pour mineur.
Je suis entrée très rapidement dans cette romance Young Adult qui présente des personnages intéressants et matures, devant surmonter des traumatismes importants. La relation qui se développe progressivement entre Raine et West est très mignonne et romantique. West saura faire preuve d'enormement de patience et de protection envers Raine, jusqu'à en être parfois couinant. le récit est également parsemé d'un humour très agréable et porté par une bande de copains très attachants.
Malheureusement, la fin du roman m'aura totalement désarçonnée, à tel point que je me suis questionnée sur la logique de construction, que l'auteur a voulu donner à son roman.
Premièrement, les principaux éléments de suspense sont dévoilés en milieu de roman, ce qui induit une fin de lecture avec de nombreuses longueurs.
D'autre part, je n'ai pas réussi à adhérer à l'épilogue qui, malgré mon ouverture d'esprit, est venu me questionner sur la notion de pardon et le fait de pouvoir pardonner même les crimes les plus horribles. Il est certain, en tout cas, que cette fin pourrait ouvrir un débat intéressant entre lecteurs.
Finalement, une lecture en demi-teinte pour ce roman qui, pour moi, aura tout simplement souffert de ne pas avoir su conclure au moment opportun cette magnifique histoire.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman. J'étais curieuse de lire ce livre sachant qu'il semblait abordé un thème que l'on voit rarement : la langue des signes sans compter le fait que celui-ci aborde aussi un sujet important : le viol. Malheureusement, ce dernier est un peu trop survolé et je trouve cela dommage. Mise à part le fait que le coupable s'en sorte bien, Raine est obligé en plus de le croiser dans son école et finalement mis à part ses amis qui essayent de la protéger on ne ressent pas assez son désarroi mise à part le fait qu'elle n'a plus parlé à la suite de son agression. Je peux quand même comprendre la fin du roman avec le pardon tant d'années après même si bon ça reste assez facile mais je parle surtout de la nouvelle confrontation qui arrive après et que tout s'enchaîne à la suite à une vitesse folle et surtout tout s'arrange… On n'a aucunement l'impression qu'elle est choquée par ce qui lui est arrivée alors que je pense qu'une personne vivant deux fois une horreur pareille aurait beaucoup de mal à s'en remettre même si le fait d'avoir rencontré un garçon et être tombée amoureuse vous a fait vous sentir mieux !

Si l'on écarte ce sujet et qu'on prend l'histoire d'amour entre Raine et West on ne peut qu'adorer ! le beau gosse, rebel, qui sort de prison, mystérieux qui en plus s'intéresse direct à Raine, il veut en apprendre plus sur elle en prétextant vouloir apprendre la langue des signes pour un mémoire. On se doute bien que nos deux jeunes vont tomber amoureux et qu'il réussira à lui faire retrouver sa voix (d'ailleurs cette partie là est un peu trop simple aussi mais bon …) Mis à part que ce dernier apprend cette langue à vitesse grand V on aime leurs échanges, leur rapprochement pas toujours facile il faut dire que Raine a son lot d'expériences malheureuses qui n'aide pas forcément à lui donner confiance en elle, elle est assez sur la réserve même si ses barrières se brisent trop facilement. J'ai adoré le fait que le roman prenne son temps et surtout que l'on a le droit à un bon de quelques années nous montrant ce que les personnages sont devenus !

En résumé, Juste un signe n'est pas exempt de défauts mais il n'en reste pas moins un bon roman abordant un thème que l'on ne voit pas souvent dans les romans et surtout les histoires d'amour. C'est juste dommage que Liz Plum n'ait pas plus appuyer sur les sujets importants et graves en leur donnant une dimension plus réalistes.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..