Critique de jamiK

J'ai été attiré au premier abord par le traitement graphique : trait noir épais, couleurs en pâte, intenses et riche, posées au pinceau, des plans très cinématographiques, cadrages soignés, beau travail sur la lumière, sous le soleil, la pluie, dans la nuit… un mélange entre les grands paysages et les détails d'objets rythme le récit, le tout rappelant parfois le style de Loustal. Il y a une ambiance lourde et chaude, une ambiance de Road Trip étouffante, mais ce n'est pas le sud des Etats Unis, cela se passe au Pérou. Jonas se trimbale avec un pactole, on ne sait pas trop pourquoi, mais ce qui est sûr, c'est que c'est une source de problèmes. Et puis il y a Dog, un français installé dans ce pays depuis longtemps, son interlocuteur sur place. Cette course poursuite cache en réalité une quête plus profonde. La psychologie des personnages est simple mais bien étudiée, bien traitée, associée à l'ambiance de road movie, avec moments d'actions contrastant avec des temps calmes de contemplation, cela donne une lecture très immersive.
Seule bande dessinée de Thierry Plus à ce jour, on en voudrait plus (oh, le jeu de mot pourri !).