ISBN : 2070612082
Éditeur : Gallimard BD (18/09/2008)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Quand par hasard Jonas se retrouve en possession d'un bon paquet de fric, il décide aussi sec de prendre un nouveau départ en Amérique du Sud. Mais il est vite rattrapé par Dog, vieux mercenaire étrange et inquiétant. C'est le début d'une course poursuite en forme de dérive, où l'aventure, les grands espaces et l'intime se mêlent avec bonheur. Attention vous partez loin!

milado
  14 décembre 2012
Vous trouvez un sac rempli d'argent, que faîtes-vous ?
- Vous l'ignorez ?
- Vous le remettez aux autorités ? ( z'en auraient bien besoin en ce moment ! )
- Vous le prenez et faîtes comme si de rien n'était en attendant de voir la suite ?
- Vous vous enfuyez avec à l'autre bout de la planète ?
C'est cette dernière solution que choisit Jonas... c'est aussi celle qu'avait prévu Dog, le propriétaire du fameux sac.
de mésaventures en mésaventures, Jonas nous entraîne dans un road-trip à travers l'Amérique du Sud, jusqu'au bout de la terre, jusqu'à la mer...
Malgré une représentation des visages bien à lui, nous sommes charmés petit à petit par le dessin de Thierry Plus, le traitement des couleurs est vraiment époustouflant. le scénario est assez convenu mais le monsieur possède un talent de narrateur certain.
Premier album ? ...affaire à suivre !
Thyuig
  10 septembre 2013
Voilà un album inattendu.
D'abord parce que c'est un premier album, ensuite parce que ses couleurs sont à tomber à la renverse !
Enfin parce que son sujet n'est pas si fréquent que ça dans notre bonne vieille bande-dessinée franco-belges.
Un homme voyage en Amérique du Sud avec un sac de sport rempli de billets. On suppose que c'est un vol, en tout cas nous sommes certain que ce ne sont pas ses économies. Bientôt Thierry Plus va faire se télescoper ce personnage avec tous les clichés du roman noir mais dans un version Donald Westlake : les flics pourris, les jeunes filles des bombes atomiques et notre personnage est poursuivi comme son ombre par Dog, un homme dont nous ne connaîtrons les ambitions qu'après coup.
Très bon album qui part un peu de tous les sens : je lui attribuerais sans mal les qualités de ses défauts, l'innocence étant souvent vertueuse.
Sejy
  26 août 2012
Séduit, mais pas nécessairement conquis par cette escapade agitée aux allures de road-movie. le scénario concocté par Thierry Plus tient correctement la route, mais n'en demeure pas moins convenu. L'esprit du genre est respecté avec son kit bien rodé : exil, fuite en avant, quête identitaire, rapports entre les individus, violence, etc., et s'il arrive partiellement à nous épargner les clichés, il ne s'extirpe pas véritablement des sentiers battus. C'est plutôt bien construit et la narration est fluide, mais tout cela manque de piquant. Un peu trop lisse, trop scolaire à mon goût. Heureusement, une certaine légèreté dans l'approche et quelques personnages salvateurs aux caractères colorés épicent raisonnablement la trame pour la rendre finalement distrayante.
Mais surtout, il y a ce graphisme éblouissant. Un trait distinctif, épais et dépouillé, magnifié par une palette de virtuose, si puissamment évocatrice. La course-poursuite servira d'ailleurs de prétexte à la visite de multiples décors contrastés et hauts en couleurs, d'une beauté solaire et magnétique qui ne manquera pas de vous transporter. Il ne suffira que de quelques planches pour s'en convaincre.
Auteur à découvrir.
miladomilado   12 décembre 2012
Sous le choc, je me suis disloqué. C'était comme si chaque morceau de moi prenait la tangente et tentait de sauver sa peau... Je prenais l'eau de toutes parts dans une espèce de sauve-qui-peut général...Je me souviens m'être traîné jusqu'à la terrasse pour trouver un peu d'air...Je suis resté là un bon moment à regarder la mer, en attendant que mes bras repoussent...