Critique de horline

Voilà un roman qui ressuscite la meilleure part de l'enfance. A l'âge où beaucoup règlent leur boussole sur l'essentiel, monsieur Henry soixante-quinze ans a quant à lui la tête pleine de rêves d'explorations. de celles qui mêlent aventure et excursion scientifique, nous projetant à une époque où notre planète avait encore ses mystères, ses territoires inconnus, ses limites incertaines.
Idée bien saugrenue dans un monde rétréci, mesuré, cartographié, répertorié. Est-ce l'empreinte silencieuse de sa chute de toit ? la conscience aiguë d'approcher le crépuscule de sa vie ? la volonté de fuir la déliquescence ambiante ?
Patrice Pluyette ne donne guère d'explication, ce roman est un territoire de non-dits enchantés avec un vieil homme mobilisé pour un périple fait d'improbables promesses. Accompagné de personnages mystérieusement investis, Monsieur Henry aborde son voyage comme un enfant les galeries fabuleuses de son imagination. Avec émerveillement.
Et on a envie de s'émerveiller avec lui.
Malgré l'écriture sèche qui énonce l'histoire comme un problème d'arithmétique, l'auteur parvient à créer de la poésie. Non par les mots, fermement plaqués sur le papier mais en suscitant la pulsation de tendresse et de bienveillance autour d'un homme fragile engagé dans un voyage quelque peu loufoque.

Même si quelque chose m'a manqué dans la première partie de la lecture, comme des vibrations pour m'imprégner du récit, j'ai aimé cette histoire empreinte de douceur. Les actions décrites limitent les personnages à de simples relations fonctionnelles, comme si cette escapade n'était au fond qu'un voyage déployé le temps d'un rêve. Fantasme ou réalité, il y a en tout cas entre les lignes une sorte de connivence cachée entre les personnages pour convoquer les sensations de l'enfance et les figures lointaines de la littérature d'aventure.
Récit sur le temps qui nous traverse, La vallée des Dix Mille Fumées est une jolie histoire sur les ruses que l'homme invente pour le domestiquer. Qu'elles soient dérisoires ou héroïques.