Critique de Biancabiblio

Dans À l'école des Lettres, Popésie met en scène, avec la talentueuse illustratrice Maïté Robert, des écrivains du XIXe siècle à l'école.

Il y a Honoré, toujours une tasse de café à la main, Emile qui passe son temps à accuser tout le monde, Charles qui rêve de charognes et qui essaie toutes sortes de stupéfiants, la petite Aurore qui se fait appeler George pour réussir.

Ajoutez encore ces coquins de Paul et Arthur, l'inventif Jules, la tête de turc Alphonse et bien sûr Victor auquel tout le monde semble graviter.

Vous les avez reconnus ? Ils ont pour nom Balzac, Zola, Baudelaire, Sand, Verlaine, Rimbaud, Verne, Lamartine et Hugo.

Tous sont élèves de la classe XIX où l'on croise aussi d'autres élèves au caractère bien affirmés qui deviendront les autrices et auteurs célèbres de notre littérature.

A la cantine ou dans la cour, ils rêvent, sympathisent, discutent et se disputent sans oublier de rire et de nous faire rire.

Ces grandes figures redevenues des enfants turbulents vivent des aventures qui sont prétextes à des gags comme à l'évocation d'anecdotes littéraires ou à la présentation de leurs oeuvres !

Cet album mêlant strips cocasses et drôles et notices explicatives, a débuté sa carrière en 2021 sur la page Instagram de « Mâtin, quel journal ! », avant d'être édité aujourd'hui chez Mâtin ! du groupe Dargaud.

L'ouvrage est découpé en chapitres qui reviennent sur des auteurs emblématiques du siècle mais aussi sur tous les courants littéraires que le siècle a produit : romantisme, naturalisme, réaliste, fantastique, gothique…

Chaque chapitre ouvre sur des strips de neuf pages drôles à souhait et suivis dune notice explicative de deux pages très bien écrite et documentée. Résultat : on rit et on apprend à chaque page !

A l'école des lettres est l'adéquation parfaite entre l'érudition de Popésie et le dessin très lisible de Maïté Robert, à la fois doux et expressif. Ensemble, le scénariste et la dessinatrice parviennent à nous peindre un panorama littéraire complet de ce XIXè si riche et bigarré.

Poètes, romanciers ou auteurs dramatiques, génies universels ou artistes plus méconnus, toutes et tous retombent en enfance en restant parfaitement identifiables par leurs visages et coiffures, exprimant leurs obsessions et ambitions qui vont les animer tout au long de leur existence.

Tout cela avec un humour omniprésent, qui passe allègrement des jeux de mots subtils et référencés aux gags les plus potaches qui m'ont fait beaucoup rire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..