Critique de clottedcreamlover

J'ai eu un coup de coeur pour cette École des lettres, mélange parfait entre humour, divertissement et culture.

L'École des lettres se présente sous la forme suivante : une succession de strips plus ou moins longs sur un thème (présentation des héros / écrivains, thème littéraire...) puis une double page d'explications, où l'on revient sur la biographie d'un auteur, ses oeuvres mais aussi certaines caractéristiques de la littérature du XIXe siècle et le contexte historique de l'époque. C'est un concept vraiment très sympa car cela donne un bon mélange entre divertissement et apprentissage : j'ai notamment trouvé très ingénieuse l'idée de présenter quelques poèmes emblématiques de Victor Hugo, Charles Baudelaire ou Arthur Rimbaud sous la forme de devoirs corrigés, où les corrections de l'enseignant correspondent à une explication du poème.

Je suis également tombée sous le charme des illustrations de L'École des lettres, leur côté enfantin et mignon correspond à merveille à ce concept d'école primaire formant les futurs écrivains. La manière dont l'illustratrice a croqué les différents auteurs et leurs caractéristiques est un autre atout, car on reconnaît au premier coup d'oeil qui est George Sand, Jules Verne ou Honoré de Balzac.

On referme L'École des lettres avec un sentiment d'avoir appris plein de choses sur les grands auteurs du XIXe siècle tout en s'amusant, mais surtout avec l'envie de (re)lire les oeuvres des écrivains présentés ici (pour ma part, cela m'a donné envie de découvrir George Sand !).