Critique de Ju06

Ju06
23 février 2015
Émouvant !

En 2008, Maria Poblete publie Lucie Aubrac : « Non au nazisme ». C'est un roman inspiré de la vie de Lucie Aubrac.

Lorsque la Seconde guerre mondiale débute, Lucie Aubrac est professeur d'histoire. Elle est déjà engagée dans la politique, elle n'arrive pas à supporter le nazisme et l'antisémitisme. C'est pour cela qu'elle va avec son mari Raymond, participer à Lyon à la création d'un mouvement de Résistance. Lucie Aubrac ira même jusqu'à affronter Klaus Barbie (chef nazi) pour faire évader Raymond. Après la guerre, elle racontera son combat aux jeunes générations, afin qu'une guerre comme celle-ci ne se reproduise jamais.

Un roman à ne pas rater pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, dans ce roman, il y a des éléments accrocheurs comme le suspens. Ainsi, le suspens est présent quand Raymond est emprisonné par les nazis, on ne sait pas s'il va ressortir vivant.
Ensuite, ce livre m'a appris de nombreuses choses sur la Seconde guerre mondiale et sur le courage des Résistants. En effet, j'ai appris entre autre que Klaus Barbie était un chef nazi réputé pour sa barbarie lorsque Lucie Aubrac ose l'affronter pour sauver son mari.
Pour finir, nous pouvons dire que ce roman de Maria Poblete est une réelle preuve du courage des Résistants et de la cruauté de la guerre.