Critique de LesLivresDeCedrick

L'Histoire est parfois un peu "lourde", douloureuse ou assommante. Pour remédier en partie à cela, Antoine Idier et Pochep nous propose une BD intitulée "Résistances QUEER : une histoire des cultures LGBTQI+" publiée par les éditions Delcourt.

Nous commençons par faire rapidement connaissance avec deux jeunes parisiens venant de se rencontrer. Rapidement leur chemin croise celui d'un homme plus âgé. Il s'avère que ce personnage va leur raconter son vécu et leur expliquer toute l'histoire des cultures LGBTQI+ en France, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Chaque mot, chaque sigle, chaque loi va prendre ici tout son sens pour vous.

Cette BD est à mes yeux d'utilité publique. Elle fait oeuvre de mémoire, de transmission, d'hommage. Sa lecture m'a permis de mieux comprendre l'histoire Queer de France, celle qui fait que j'ai pû vivre de moins en moins caché et me marier voilà maintenant quelques années. Les textes d'Antoine Idier sont complets tout en étant accessibles. le mot est juste et marquant. Les dessins de Pochep apportent de la légèreté mais savent aussi parfois remplacer de longs discours. le tout fait sens et s'équilibre parfaitement.

Je n'ai pas trouvé de propos grossiers ou polémiques, sans pour autant cacher ce qui doit être dit. Je conseille donc cette lecture dès que possible, même pour les plus jeunes qui y trouveront de nombreuses réponses à leurs interrogations pas toujours faciles à formuler. Les visions Queer sont plurielles et évoquées avec respect et clarté.

Je ne peux que féliciter vivement les auteurs pour ce très beau travail, juste et nécessaire. Merci.