Critique de Aranae

Nouvelles peaux est un recueil collectif d'une petite dizaine d'auteurs publié aux éditions Luciférine. Petit point intéressant sur le nom de cette maison d'édition : rien à voir avec le diable ! La luciférine est (d'après ce que l'on m'a dit) un composant chimique qui permet aux lucioles de luire dans la nuit.

Ce petit recueil de 140 pages m'a été présenté par l'un des auteurs, et c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé cette lecture. Il faut dire que j'aime beaucoup Edgar Allan Poe, et lire des réécritures modernes est pour moi un autre moyen de prolonger l'oeuvre de l'auteur américain du XIXe siècle. Beaucoup de curiosité donc, et je dois dire qu'elle a été satisfaite ! Nouvelle Peaux a été une vraiment très bonne surprise avec une bonne qualité globale des nouvelles qui composent ce recueil et rendent un bel hommage au recueil (Nouvelles) histoires extraordinaires.

Les auteurs nous proposent une véritable plongée dans l'horreur. On ne sort en effet de nouvelle que pour plonger dans une autre parfois pire. C'est effectivement une véritable descente aux enfers que connaissent les personnages.
Mais c'est aussi un voyage dans les méandres de l'âme humaine, dans ses réactions physiques que psychologiques. Croyez-moi, on se remet en question quant à ce que l'on ressent en s'imaginant confronté à cette question. Et franchement, y réfléchir peut bousculer l'ordre des pensées tout au long de la lecture.

La suite sur le blog ! :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..