Critique de parolesenvolent

Une autobiographie écrite avec le recul des années explique l'acteur d'aujourd'hui.

Côté famille : jeunesse versaillaise / Sa grand-mère libraire et sa mère pour son amour des mots / La foi / L'armée / Vacances en Bretagne / Ses idées sur Badinter, de la peine de mort, sur des causes politiques de gauche / Sa fratrie / Relation difficile avec son père pied-noir, de droite / Son service militaire (à ne pas manquer : follement épique) / le divorce des parents / Ses amours avec Céline et Valérie.

Côté théâtre : début Hernani / Jean Marais / acteur / metteur EN scène / Comédie Française.

MON AVIS
L'acteur Denis Podalydès cache bien son jeu, car outre la comédie, il oeuvre aussi dans l'écriture. Avouons que ses études littéraires à Hypokhâgne le prédisposent à l'exercice, il n'en est plus à un coup d'essai avec plusieurs livres à son actif. Voici un artiste aux multiples visages qui tient son succès en se faisant remarquer par les rôles qu'il incarne à merveille. de son style très agréable à lire, il se raconte à travers ses racines, ses amours, et dans une autre mesure, donne corps à des personnages fictifs de théâtre.

À la ville…
Je m'intéresse à la carrière cinématographique de Denis depuis ses premiers tournages avec son frère Bruno avec « Versailles Rive-Gauche ». Alors, quand j'ai trouvé sa biographie au hasard des rayons de la librairie, cela m'offrait donc l'occasion de mieux le connaître. Il déroule ses souvenirs de manière chronologique. Ses tragédies et anecdotes privées (ne manquez pas ses trois jours à l'armée !), familiales et professionnelles sont passées au crible, sans oublier sa relation privilégiée avec Bruno. En abordant avec sa pudeur habituelle ses réflexions sur divers thèmes, l'auteur confie tout un pan de sa vie intime et personnelle. Fidèle à son image sur les écrans, il livre sa vérité sans panache et avec recul.

… à la scène
Mais côté théâtre, D. Podalydès se remémore avec modestie ses déconvenues, à commencer par ses premiers engagements. Ainsi, avec ses déboires détaillés sur son principal rôle de la pièce d'Hernani, on relit par la même occasion la tragédie de Racine. Puis arrivent des satisfactions, le fruit de beaucoup de travail. Elles se révéleront d'ailleurs avec Celidan (un personnage de Corneille pour ceux qui l'ignorent).

Il décline aussi son cheminement professionnel, notamment jusqu'à la Comédie-Française. Ce que j'apprécie chez lui, c'est son apparence de anti-héros dans les comédies. Avec son incertitude naturelle, son allure préoccupée et son apparence sérieuse finalement, il fait sourire ou rire malgré lui. Ou du moins, c'est ce que son jeu laisse penser au spectateur. La feinte du comédien : avoir l'air de ne rien faire.

Si l'acteur vous plait, je vous recommande la plume fluide et érudite de l'écrivain. Son écriture aisée à rendre vivants les personnages suscitera l'envie de relire les pièces classiques. Mon seul regret est que ses prestations ne s'adressent qu'à une certaine classe intellectuelle… qui se limite à un parisianisme parisien.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..