Critique de Sallyrose

Ce sont par leur voix que Denis Podalydès nous présente ceux qui ont compté : sa famille, des amis, les comédiens avec qui il a travaillé, les rencontres professionnelles ou amoureuses.
Il a toujours été sensible aux intonations qui, selon qu'elles sont justes ou non, modifient le sens d'une phrase, lui donnent toute sa profondeur ou bien la rendent ridicule. Il écoutera des enregistrements de textes dès la cassette audio et s'enregistrera comme on écrit son journal intime. Ensuite, il s'essaiera aux enregistrements de livres audio et vivra la terrible déception de découvrir que sa voix qu'il entend quand il parle n'est pas celle que les autres perçoivent.
A l'origine de cette passion, une phrase remarquée par un de ses amis : « Que le jour est lent à mourir par ces soirs démesurés de l'été. » (Albertine disparue, Marcel Proust).
Denis Podalydès a eu une révélation après l'avoir lue à voix haute, l'avoir répétée encore et encore.
Et lorsqu'on l'a vu au théâtre ou au cinéma, qu'on l'a entendu, on connait la perfection de sa diction qui donne une âme aux textes. Eh bien, on comprend dans ce récit, que rien n'est dû au hasard. Un passage est exceptionnel : la répétition de la scène du nez dans Cyrano de Bergerac par Michel Vuillermoz.

J'avoue que j'ai sauté beaucoup de pages. Autant écouter Fabrice Luchini nous expliquer la petite musique des phrases de Céline est un pur régal, autant se faire une idée par l'écrit est laborieux. J'en suis restée à la famille, car l'on sent la tendresse dans la description des voix, et aux acteurs dont je connais bien la voix.
Et j'ai été récompensée d'aller au bout du livre. Il se termine par un court roman appelé Voix de l'empoté. Il y décrit le handicap d'un jeune homme victime de nausées irrépressibles à chaque fois qu'il s'apprête à avoir une relation sexuelle, plus précisément, sa première relation sexuelle. le contraste entre le sujet et la qualité du style vaut le détour. J'ai beaucoup ri.

Alors si cet essai passe entre vos mains mais que votre intérêt vous semble d'intensité moyenne, je vous encourage néanmoins à le feuilleter et à prendre quelques minutes pour lire ce très court roman qui le termine.