Critique de Bazart

En effet, l'autoportrait auquel se livre Denis Podalydès est pris sous un angle bien original, celui de la voix, la sienne et celle des autres, en général, les comédiens qu'il a croisés au cours de sa carrière, et notamment à la comédie fraçaise ( Michel Bouquet, Eric Elsomino...) pù Podalydès suit une carrière absolument incroyable

Ce portrait vif et grave, ressemble bien à l'image que l'on se fait de Podalydès, d'après les différents rôles qu'il a pu jouer, au théâtre et au cinéma.

En effet, Denis Podalydès est aujourd'hui l'un des plus grands acteurs de théâtre mais il est aussi présent au cinéma et notamment dans les films de son frère Bruno Podalydès avec qui il a noué depuis l'enfance une relation privilégiée, et notamment le récent Adieu Berthe dont je vous ai il y a peu parlé sur ce blog.

Mais Podalydès est également un illustre metteur en scène de théâtre ( il a notamment mis en scène le Bourgeois Gentilhomme, qui a fait l'ouverture des Nuits de Fourvière cet été) et s'essaye avec grand succès à toutes les formes de création. Bref, un artiste accompli, qui , personnellement m'épate énormement.

Ce livre est aussi l'occasion pour lui, qui est un si grand imitateur de voix, de revenir sur celles qui ont marqué son enfance, comme celle la voix de Pierre Mendès-France, de présentateurs de la radio ou même celle de spodaa mère.

Pour ma part, si j'ai apprécié le point de vue et l'audace de l'entreprise, je suis resté un peu sur ma faim.

En effet, le procédé est trop déroutant : j'aurais ainsi aimé une narration plus classique qui aurait permis une meilleure empathie et une meilleure compréhension de l'homme et de l'artiste .

Dans Voix off, au bout de 50 pages, le concept vire un peu trop à l'exercice de style qui finit par lasser et qui nous empeche un peu de saisir le fond du discours.

Dommage que l'ensemble reste trop à la surface des choses,car j'aurais aimé tellement mieux appréhender le personnage Podalydès!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..