Critique de Carolivra

Histoires fantastiques est un recueil de nouvelles qui constitue un classique de la littérature fantastique. Edgar Allan Poe est un des premiers à s'être frotté à ce genre et à avoir instauré des codes qui ont été maintes fois repris depuis. Avec cette magnifique édition, la maison d'éditions Bragelonne modernise un tant soit peu cet ouvrage fondateur.

On découvre dans ce recueil la fameuse nouvelle du Chat noir, terrible de cruauté ou encore La chute de maison Usher. J'avais lu des nouvelles de Poe mais pas celles-ci qui sont des classiques à lire absolument parce qu'elles ont influencé de nombreux auteurs à commencer par Stephen King. Leur point commun est un goût prononcé pour la noirceur et le macabre. Certaines nouvelles sont glauques, d'autres sont dotées d'un certain sarcasme. Dans tous les cas, Poe montre la noirceur de l'âme humaine souvent dominée par les excès d'alcool ou de drogue. Il était par ailleurs lui-même opiomane et alcoolique.

Il ne faut pas négliger de lire la biographie rédigée par Baudelaire qui permet d'introduire le personnage d'Allan Poe lui-même, un homme possédé par ses propres démons, mort à 37 ans dans des circonstances dramatiques.

Si certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, je ne peux que recommander de lire ce classique du fantastique qui fonde le genre.
Lien : https://carolivre.wordpress...