Critique de pasiondelalectura

Invisibles visiteurs réunit trois auteurs majeurs du XIXè siècle; l'aîné des trois étant le nord-américain Edgar Allan Poe (1809-1849), puis par ordre chronologique de naissance, l'américano-britannique Henry James (1843-1916) et Guy de Maupassant (1850-1893). Dans ce livre figurent trois nouvelles du genre fantastique, assez connues.

L'HOMME SANS SOUFFLE d'Edgar Allan Poe

Cette nouvelle était inédite lorsque Charles Baudelaire entreprit de traduire cet auteur américain en1856, puisqu'elle ne parut qu'en 1879. Elle fait partie des Contes du grotesque et de l'arabesque publiés en 1840. Poe estimait que la terreur provient de l'esprit de chacun.

Dans cette nouvelle il y a un mélange surprenant de terreur et de dérision. Terreur quand le lecteur comprend qu'il a affaire à un mort, passablement estropié, d'ailleurs. Et dérision car l'histoire de cet homme qui perd le souffle le jour de ses noces et qui traite son épousée de tous les noms d'oiseaux…pour ensuite se moquer de lui même et des autres…c'est résolument une nouvelle originale avec beaucoup de références de culture générale.

LE HORLA de Guy de Maupassant

Dans l'oeuvre De Maupassant règne souvent une tendance au pessimisme, et surgit souvent le thème de la dépression et de la paranoïa, peut-être le fruit de sa maladie. Cette longue nouvelle fantastique et psychologique parut en 1886 et fut remaniée en 1887.

Un homme écrit un journal où il explique sa possession par un esprit qui le dérange jusqu'à la folie et qu'il nomme le Horla; cet homme fera tout pour l'apprivoiser ou le chasser, jusqu'à la folie. C'est intéressant de constater toutes ces données médicales d'époque que Maupassant inclut dans le texte: il suivait les cours magistraux du Pr Charcot à La Salpêtrière.

C'est une histoire qui fait peur car on suit pas à pas la perte de la raison de cet homme et son apogée par un acte terrible. L'écriture de Maupassant est d'une grande qualité et le texte a été illustré par Julian-Damazy, excellent. L'oeuvre a été adaptée deux fois pour le cinéma.

LE TOUR D'ÉCROU de Henry James

Le Tour d'Écrou est une oeuvre à part, considérée par certains comme l'un des chefs d'oeuvre de James, une histoire de fantômes, un récit fantastique narré à la première personne par la préceptrice de deux enfants qui est la seule à percevoir des choses étranges au manoir et le lecteur vient à douter assez vite sur l'état mental de cette jeune personne quelque peu « exaltée » : fabulation? hystérie?, folie?, poids des responsabilités?, burn-out syndrome? (pour faire moderne), perturbation de l'histoire précédente sur un psychisme fragile? Ce n'est pas une histoire banale de fantômes mais plutôt une histoire de fantasmes très personnels, une histoire menée avec maitrise par James car elle abonde en non-dits et c'est au lecteur de se creuser les méninges pour interpréter le texte.

Un riche propriétaire paye les services d'une jeune institutrice pour s'occuper de l'éducation d'un neveu (10 ans) et d'une nièce (5 ans) dont les parents sont décédés. Il installe ce petit monde dans un magnifique manoir, isolé à souhait, où ils seront servis et choyés mais où rapidement la préceptrice aura des visions étranges. Il faut dire que la précédente éducatrice ainsi qu'un serviteur du manoir ont eu une affaire qualifiée de « perverse » et que les enfants en ont subi probablement quelques retombées. le lecteur ne saura jamais le fond de l'affaire et le doute surgit même sur l'innocence innée des enfants.

C'est un livre sournoisement ambigu, d'une noirceur certaine sous des aspects de digressions sans fin de la part de la narratrice. L'oeuvre a été adaptée pour le cinéma, la TV et même pour l'opéra. Des trois lectures, c'est ma préférée.

Mes remerciements à Babelio et aux Éditions BakerStreet pour cette agréable lecture.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..