Critique de Kenehan

Second recueil de l'intégrale que propose Gallmeister concernant les nouvelles de Poe, il rassemble certains de mes textes préférés. « Les meurtres de la rue Morgue » se lit avec moins de plaisir, même dans cette nouvelle traduction, tant le souvenir de sa résolution reste vivace dans l'esprit. Il n'y a plus vraiment ce plaisir de la découverte. Toutefois, celui-ci revêt une autre forme puisqu'une suite avec le Chevalier C. Auguste Dupin se dévoile ici pour moi. le détective amateur reprend du service pour un meurtre inspiré d'un crime réel. Les talents de raisonnement de Poe sont d'ailleurs soulignés par une note proposant une rapide contextualisation de ce « Mystère de Marie Rogêt ».

J'ai relu avec grand plaisir le fameux « Puits et le pendule » qui prend place en pleine inquisition espagnole. Cette fois, ma mémoire m'a fait délicieusement défaut pour maintenir le suspense jusqu'au dénouement.

Mes préférées sont sans doute « Le coeur dénonciateur » et « Le chat noir » qui sont des merveilles d'introspection psychologique. Très proche l'une de l'autre, ces nouvelles pointent l'obsession maladive de leur narrateur qui se fixe sur un objet précis au point que l'immensité de l'univers ne se réduit plus qu'à cet objet devenant alors source de souffrance. S'ensuit une paix retrouvée dès l'objet de leur obsession disparu… jusqu'au rebondissement final. Rien que la manière dont Poe raconte les incursions du narrateur dans la chambre du « vieillard » chaque nuit est d'une efficacité redoutable là où maintenant trop de thrillers misent sur le gore.

Ce recueil couvre les publications des nouvelles entre 1841 et 1844 pour un total de 16 textes au genre très variable. Hâte de découvrir le troisième et dernier tome dont la sortie est pour bientôt !