Critique de lehibook

« Ligéia» . Nouvelle parue en 1838 et traduite par Baudelaire en 1855.De l'aveu de Poe lui-même il s'agit de son conte préféré. le narrateur fait d'abord le portrait de Ligéia (elle n'a pas de nom) ,rhénane aux cheveux et aux yeux noirs. Elle lui apparaît comme la perfection même tant physiquement qu'intellectuellement ,il l'aime, il l'épouse , elle meurt de maladie (les personnages de Poe ont une funeste influence sur leurs femmes) . Bien que toujours amoureux jusqu'à l'obsession de Ligéia , il se remarie avec Lady Rowena Trévanion de Tremaine (elle ,elle a beaucoup de noms) , blonde anglaise aux yeux bleus. Dans leur château gothique , elle meurt à son tour consumée d'un mal étrange . Pendant qu'il veille son corps un étrange phénomène de substitution se produit . Un texte tout à fait caractéristique par le lien entre Eros et Thanatos, les jeux d'opposition ,le goût du macabre et le passage insensible au fantastique .
« Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal» Dans cette longue nouvelle datée de 1835 et traduite par Baudelaire en 1855 , Poe reprend un thème déjà fort utilisé (par Lucien de Samosate Cyrano de Bergerac...),celui du voyage dans la Lune. Son originalité tient à son personnage Hans Pfall hollandais fabricant de soufflet (dont l'érudition scientifique peut étonner) ,à sa motivation (échapper à ses créanciers) et à son moyen ,un ballon. le voyage est décrit par le menu , les Sélénites sont des gnomes essorillés et à la fin l'auteur introduit le doute sur la véracité du récit.