AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9782290314487
91 pages
Éditeur : J'ai Lu (12/07/2001)
3.96/5   14 notes
Résumé :
Sur le bords du Rhin, le narrateur rencontre et épouse Ligeia, une jeune noble d'une grande beauté et aux connaissances immenses. Grande et mince, aux longs cheveux noirs ondulés, aux yeux noirs fendus, il émane d'elle une mystérieuse étrangeté. Ligeia tombe malade et meurt en laissant le narrateur au désespoir.

Il se réfugie dans un ancien couvent anglais, et fait la connaissance d'une autre noble jeune fille, Lady Rowena de Trevanion, blonde aux yeu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Floyd2408
  22 novembre 2015
Conte écrits en 1838 traduit en France par Baudelaire en 1855 pour être édité dans le recueil de nouvelles Histoires extraordinaires.
Conte ou nouvelle reste une énigme comme le thème central de ce texte selon les critiques les avis divergent certain opte pour un conte fantastique, d'autre pour un drame psychologique. un conte de l'amour...
Pour ma part j'aime cette folie de Poe, cette écriture folle, pure, étincelante, évaporante, colorée, les mots chantent l 'amour de notre narrateur pour sa bien aimé Ligeia, la description des lieus trouble l'ambiance, l'atmosphère oscille entre la réalité et les visions d'opium.
Le fantastique perle lentement dans la narration du tableau décoratif ornement furtif d'un environnement propice à la sorcellerie, la chambre est une pièce pentagonale, la lumière est une fuite des miroirs puis l'esprit de notre narrateur perdu dans les vapeurs des paradis artificiels tel Poe le fût ...
Notre héros aime à la folie cette femme sans nom Ligeia pour la faire revivre encore et encore dans la mort de sa deuxième femme qui devient le vecteur d'un amour obsessionnel, une passion éternelle, une vénération sans limite pour se perdre dans la démence ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ClubEdgarPoe
  26 septembre 2020
A nouveau, Poe présente un narrateur broyé par le chagrin. Alors qu'il vivait un bonheur radieux en Allemagne avec la pure Ligeia, merveille aux longs cheveux d'ébène et aux yeux sombres, celle-ci tombe brusquement malade et meurt. Autant pour changer d'air que pour mettre de la distance entre la défunte et la mélancolie qui le submerge, il s'installe en vieille Angleterre et y fait la connaissance de la sublime lady Rowena de Trevanion, blonde aux yeux clairs. Après avoir sympathisé, ils décident d'unir leur avenir et s'échangent une alliance. Néanmoins, ce nouveau bonheur ne parvient pas à écarter le souvenir de la disparue qui, fébrilement, s'attache à leur quotidien au point d'en devenir obsessionnel. Incapable de profiter de la félicité de la vie en couple, le narrateur vit dans le passé, se consume dans une fièvre qui altère son jugement, perd la raison au goutte-à-goutte, dilue ses angoisses dans la consommation d'opium et divague à tue-tête. Saisie à son tour par des hantises, la jeune épouse devient sujette à d'étranges visions qu'elle qualifie de surnaturelles. Consciente que son mari ne l'aime pas et, donc peu soutenue par ce dernier, elle faiblit de plus en plus au point d'être alitée. Lorsqu'elle décède, le corps de Ligeia se substitue au sien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DidierLarepe
  12 mars 2016
Le mariage puis la mort d'une épouse magnifique remplacée par une seconde épouse bientôt atteinte d'un mal étrange. Finalement morte de manière violente, elle ressuscite quelques jours plus tard en la première épouse.
Commenter  J’apprécie          30
Zorglub258
  23 décembre 2019
Ligeia est une courte nouvelle de Poe publiée en 1839 et qui suit un narrateur qui tente de survivre au décès de son épouse Ligeia. le début de l'histoire se déroule en Allemagne pour, ensuite, se dérouler en Angleterre. Là, il découvre lady Rowena, qu'il épouse, mais qui ne parvient pas à lui faire abandonner le souvenir de la morte. Délaissée, celle-ci meurt à son tour. le lendemain des funérailles. Ligeia ressuscite en elle. Ce récit me fait lointainement songer à la nouvelle « Morella » du même Poe. Ah, ce goût pour le macabre !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Floyd2408Floyd2408   22 novembre 2015
Ma mémoire se retournait -Oh! avec quelle intensité de regret!- vers Ligeia, l'aimée, l'auguste, la belle, la morte. Je faisais des orgies de souvenirs ; je me délectais dans sa pureté, dans sa sagesse, dans sa haute nature éthéréenne, dans son amour passionné, idolâtrique.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Edgar Allan Poe (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Pour la cinquième année consécutive, la BnF invite le public, le temps d'un week-end, à écouter les mille et une voix de la Bibliothèque. Lectures, performances et spectacles habiteront les espaces du site François-Mitterrand, inspirés cette année par l'exposition phare de la saison, « Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu ».
Publié à titre posthume, Mon coeur mis à nu réunit des fragments rédigés par Baudelaire en vue d'une oeuvre à venir. le titre et l'esprit lui en sont « soufflés » par Edgar Allan Poe – dont Baudelaire a été l'un des plus grands intercesseurs en France – dans une de ses Marginalia écrite une dizaine d'années plus tôt. Notes sur et à soi-même, souvenirs, commentaires sur ses contemporains, réflexions d'ordre éthiques, esthétiques, morales : la voix du poète, toujours inspirée, s'exprime – tour à tour poignante, mordante ou virulente, au plus près d'un amer sentiment d'étrangeté au monde qui confine parfois à une rancoeur assumée. L'anecdote veut qu'Henri Cartier Bresson, qui avait toujours un recueil d'un de ses livres de chevet en poche, ait eu celui-ci alors qu'il s'apprêtait à être opéré… du coeur.
Cette vidéo sera accessible pendant 24 h.
En savoir plus sur La Bibliothèque parlante – le festival de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-bibliotheque-parlante-le-festival-de-la-bnf
En savoir plus sur l'exposition « Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu » : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre