AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 26 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je suis toujours assez sensible à des histoires de personnages un peu en marge de la société et qui éprouvent de la souffrance. Il suffit de gratter pour voir ce qui ne va pas vraiment.

On a une jeune femme étudiante qui visiblement fait très attention à ce qu'elle mange dans un régime végan le plus strict. Elle est également très attentive à tout ce qui peut détruire la planète. Exit les feuilles de papier pour les publicités qu'elle est chargée de distribuer moyennant une contribution car cela détruit les arbres de la planète.

A noter une guerre sans merci contre le bon pot de Nutella à cause de l'huile de palme. A titre personnel, c'est l'un de mes produits préférés. Je sais, ce n'est pas bien. Mais bon.

Elle semble être dépressive car les ressources naturelles de la planète s'amenuisent et que nous allons droit vers le mur. Cela est pour la forme de ce qu'elle indique. Sur le fond, on découvrira des abus sexuels pratiqués lorsqu'elle était une petite fille très innocente. Evidemment, cela peut détruire des vies.

Alors, elle s'est inventée un ami imaginaire qui veille sur elle depuis son traumatisme d'enfance. On va suivre une période charnière de sa vie où elle refuse de tomber amoureuse, où elle règle ses comptes avec sa famille et où elle doit passer des examens importants pour la suite de sa vie.

Elle est suivie par une psychologue qui lui offre d'ailleurs gratuitement une séance lorsqu'elle a des difficultés de fin de mois. J'avoue aisément que je n'ai jamais vu un tel comportement chez un praticien. Pour moi, tout travail mérite salaire. Et non l'inverse.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est tout en finesse dans un style réaliste que j'affectionne tout particulièrement. J'ai adoré les différentes variations sur l'ami colocataire qui semble être protéiforme. Oui, ce trait enchanteur a rendu la lecture très agréable.

Même si à plusieurs moments, on aurait envie de l'étrangler, on arrive à se prendre d'affection pour elle dans son cheminement vers la rédemption. Evidemment, j'aime ce genre de récit où le positif finit par l'emporter. La vie est un combat et il faut se battre (même avec un colocataire imaginaire).
Commenter  J’apprécie          645
En lisant les premières pages, j'ai eu quelques frayeurs, ça ne parle que de nourriture Vegan, d'écoresponsabilité, d'empreinte carbone, je sens la mise en fiction d'une leçon d'écologie, le genre de truc bien-pensant, un peu accusateur et donneur de leçon… Ana, le personnage principal, est affublé d'un ami imaginaire, un protée, l'animal, amphibien aveugle qui vit dans les eaux souterraines, mais aussi le symbole mythologique auquel il doit son nom, au sens figuré, changeant, lunatique, bref, l'ami imaginaire pour faire passer les messages sous forme de dialogues sympas, ça fait effet de style de catalogue. Et un petit tour chez le psy pour couronner le tout. Sans parler du dessin dans l'air du temps, couleurs douces travaillées en numérique, silhouettes stéréotypées avec une influence du manga, élégant mais conventionnel. Ça fait beaucoup d'éléments qui m'invitent à me méfier. Alors j'ai un peu de mal à reconnaître que cette lecture m'a plu.
En fait, ce n'est pas vraiment une lecture idéaliste destinée à donner une leçon, on se fait légèrement berner par son obsession écologique un peu trop insistante, on découvre que son militantisme n'est violent qu'envers sa famille. Évidemment, on va aussi tomber dans quelques clichés dans l'aspect psychologique, mais le rapport entre les deux fonctionne bien, ce n'est pas un livre sur l'éco-anxiété, l'éco-anxiété n'est qu'un médium, une fuite, le support d'une histoire de famille bouleversante, de l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui.
L'histoire est très bien construite, les personnages, bien que stéréotypés, nous émeuvent, c'est une belle histoire, bien-pensante il est vrai, mais assez originale malgré les apparences, et bien tournée pour nous surprendre et nous toucher, sans tomber complètement ni dans la mièvrerie, ni dans la leçon moralisatrice.
Commenter  J’apprécie          130
Deux thématiques principales ressortent de « L'ami colocataire » : l'éco-anxiété et les violences sexuelles (et les traumatismes qu'elles engendrent). Deux sujets forts et intéressants mais traités ici de manière grossière, sans aucune subtilités. Un propos bien trop caricatural qui a nettement entamé mon plaisir de lecture. Il en ressort du coup un scénario peu captivant et sans intelligence. Les dessins rehaussent un peu le niveau mais cela ne suffit malheureusement pas.
Commenter  J’apprécie          30
Vraiment étrange cette BD, l'ami imaginaire de l'héroïne est très spécial mais bon, une fois passée la surprise le récit est plutôt sympa.
On suit cette jeune fille en souffrance dans sa recherche de guérison: changement de vie, psycho-thérapie, engagement...telle est la recette choisie et elle réussie, tant mieux car cette jeune perturbée est attachante.
Le dessin japonisant est agréable ainsi que les couleurs plutôt douces.
Instructif: j'ai appris ce qu'est un protée anguillard et ce n'est pas rien!
Commenter  J’apprécie          10
Un album qui parle de thématiques importantes, telles que l'éco-anxiété, la détresse psychologiques, les violences familiale et le déni qui peut exister. Elle ose aussi parler de suivi psychologique, de décisions telles que couper les ponts pour se protéger.
Certes les thématiques ne sont pas abordées avec des métaphores fleuries, mais plutôt de façon très directe. Et je crois que ça fait partie des choses qui m'ont plu. J'aime beaucoup les oeuvres qui défendent leur propos à coup de métaphores, mais je trouve qu'on manque parfois d'ouvrages qui osent affirmer les choses telles quelles sont réellement. Ainsi je pense que cette BD trouvera son public, à qui elle parlera franchement, sans se cacher.
Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs pages sont très belles et j'adore le style d'Olm, ce fameux colocataire.
Les sujets étaient intéressants, l'éco-anxiété et les secrets de famille, mais sont traités beaucoup trop rapidement pour moi... des discours pré-faits, une morale raccourcie et facile, et une conclusion trop simpliste. Si seulement ça pouvait être aussi simple.
Commenter  J’apprécie          00
L'ami colocataire est une bande dessinée plutôt destinée à un public adulte en vue des thèmes abordés (l'éco-anxiété, la détresse psychologique, les violences sexuelles et familiales). Les illustrations sont très belles et collent bien avec le thème. L'histoire se lit vite et est prenante : un petit livre sympa à ne pas hésiter à lire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}