Critique de LoupAlunettes

: le renard TOKELA".
C'est une histoire qui pourra peut-être rassurer certains jeunes lecteurs qui parfois se trouvent un peu dépassés par des mondes de pensée qui les entoure et auxquels ils adhèrent avec difficulté, qu'ils ne partagent pas beaucoup, à la récré ou ailleurs.
Il n'est pas toujours simple de faire avec sa nature et de rester soi-même pour plaire ou ne pas déplaire. Si tout le monde le fait, dois-je suivre?
Seulement voila, ne devrions-nous pas apprendre à nos jeunes lecteurs qu'ils ne sont certe pas au dessus des autres mais qu'ils ne sont pas tout le monde? Leur voix compte, pas vrai?
Dans un contexte comme celui de l'histoire du renard Tokela, cette voix pèsera t-elle un peu face à la tradition? Qui saura écouter notre héroïne Winona?
C'est Cerf-Argenté, le grand sage de sa tribu, qui montrera le chemin, sa voie, celle de la sagesse:
"Les traditions doivent évoluer...", invitant à sympathiser avec les animaux-totem plutôt qu'à les soumettre et à les tuer.
Pourquoi vous parle t-on de cela?
Reprenons du début.
Il était une fois une petite indienne qui devra passer son rite de passage afin de sortir de l'enfance.
Ainsi chacun devra rêver de son animal-totem, celui définira son nouveau nom (souvent) et surtout sa qualité au sein de la tribu, puis devra l'affronter et le tuer.
La jeune Winona devra faire avec sa nature, donc, moins guerrière, plus douce et s'obliger à s'imaginer tuer un animal dont elle portera la peau.
Un animal de la forêt lui proposera une alternative lorsque Winona décidera de l'épargner.
L'indienne sera bien tombée car il s'agira du renard et nous connaissons tous la qualité du renard dans les histoires qui doivent mal tourner.
La malice de l'animal roux finalement ouvrira vers une nouvelle voie, un changement de philosophie. Ce qui, on l'imagine et c'est là aussi une fiction, ne sera pas simple car un indien de tribu est-il autre chose qu'un guerrier?
Mais nous, jeunes lecteurs, savons qu'il peut exister plusieurs natures de guerriers comme il existe parmi nos amis des sensibilités différentes, des personnalités délicates à l'identique de Winona dont il serait bien de respecter la nature.
Un album intéressant de ce point de vue, simple mais très porteur de sagesse pour les jeunes lecteurs.