Winona est une jeune fille qui vit parmi les siens dans une tribu indienne.
Arrive le jour où elle est assez grande pour aller dans la forêt à la rencontre de son animal totem... et le tuer pour orner sa tête de sa peau. Un aspect du rite qui rebute beaucoup la jeune fille.

Cette lecture a été une bien jolie découverte. Plusieurs personnages permettent d'appréhender la vie tribale sans clichés. Et c'est surtout une très belle histoire de traditions, de courage et de transgression. le tout avec des graphismes très précis.
Un joli voyage pour les jeunes lecteurs.
La couverture de cet album m'a vraiment tapé dans l'oeil et je me suis empressée de découvrir cette belle histoire.
Au niveau graphisme, les illustrations sont juste sublimes, très douces et émouvantes. Je me suis mise à rêver que j'étais Winona une petite indienne.
Pour la petite fille, tout comme pour les jeunes de son âge est venu le temps d'accomplir son rite de passage vers l'âge adulte. Elle devra trouver et tuer son animal totem ou revenir honteuse à la tribu. Telle est la tradition de son peuple. Winona est bouleversée et ne veut pas commettre un tel acte. Mais comment faire pour ne pas être rejetée des autres? C'est alors qu'elle rencontre le rusé Tokela, un renard, qui a une idée pour contourner la tradition.

Un beau récit initiatique qui m'a rappelé Yakouba qui se déroule en Afrique.
Cette histoire évoque le libre arbitre, le poids des traditions mais aussi la possibilité de faire évoluer les choses, le respect des animaux...

Bref, c'est un joli coup de coeur. En plus j'ai vraiment apprécié que l'histoire mette en scène une petite fille.
Winona doit trouver son totem. Pour cela, la tradition de son peuple lui impose de tuer un animal qui deviendra ainsi son protecteur.

Bien sûr il faut pour cela lui demander pardon mais cela ne suffit pas à convaincre la jeune fille de la pertinence de cette démarche qu'elle trouve cruelle.

Incapable de réaliser ce geste et de donner la mort, Winona va tenter de trouver un subterfuge...

Un très joli conte qui permet d'évoquer le respect des coutumes et la nécessité parfois de les modifier pour les adapter au temps.

Il y a d'un côté une approche sensible de la responsabilité et du besoin d'intégrer les animaux pleinement dans la sphère du vivant et d'autre part le besoin d'apprendre à dire non.

Un récit qui se déroule dans une tribu indienne mais qui résonne très fort avec l'actualité, avec le respect de tous les êtres vivants et l'arrêt des traditions sclérosantes.

Les illustrations entre crayons et aquarelles, accompagnent très bien le texte avec un renard particulièrement rusé et une jeune fille rebelle et vaillante.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Petite sioux, Winona vit avec sa tribu en communion avec la nature au pied d'une rivière, non loin d'une forêt de conifères. de génération en génération, les us et coutumes sont transmises et perpétuées.

Le départ du troupeau de caribous vers d'autres horizons, annonce le rituel tant redouté par Winona ; pour honorer le Grand Manitou, protecteur des caribous, les jeunes sioux doivent chasser leur animal totem et le tuer. Ce dernier apparaît habituellement dans leurs rêves... Au son du tambour, il faut quitter le tipi. Partir en chasse et revenir au campement paré de la peau, emparée à la bête.

Les larmes au bord des yeux, la jeune indienne court droit devant elle, l'arc à la main et le coeur gros. Quand le renard Tokela surgit, elle bande courageusement son arc et vise, mais le chagrin envahit tout son être. Elle est incapable de tuer cet animal, mais il lui est impossible de rentrer sans être paré de sa peau...

Avec délicatesse et finesse, Winona et Tokela, complices, envisagent un subterfuge pour tromper Ours noir, le grand-chef-qui-sait-tout. Se laissera-t-il abuser?

Dans cette histoire indienne, Winona fait preuve de témérité et de détermination en combattant, avec ses propres armes, le poids d'une tradition devenue trop lourde à porter. Entre ses mains, le flambeau des anciens est passé, mais elle a su en modifier les reflets. Elle lui a donné un rayonnement nouveau. Ce joli texte est merveilleusement accompagné d'illustrations belles et puissantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
En Amérique du Nord, dans la tribu des Oceti sakowin oyate, il est une tradition que chacun se doit de respecter quand partent les caribous : les jeunes, filles et garçons, doivent tuer leur animal totem. « Et comment le reconnaître si on a pas eu de vision ? » Cette question que n'ose pas poser Winona restera sans réponse. Mais Winona, qui répugne à tuer un animal, se doit de respecter la tradition ; elle se met donc à suivre des traces et se retrouve à traquer le renard, qui est finalement son animal totem sans qu'on puisse deviner comment elle l'a appris. Winona rusera en rapportant Tokela au village, bravera la colère du chef, et sera protégée par le chaman.
***
L'album le Renard Tokela est composé d'illustrations présentées en double-page ou sur une seule page avec le texte en regard. de facture assez classique, elles utilisent la palette de l'automne. On peut, je crois, percevoir l'influence des mangas japonais dans la façon de dessiner les personnages et dans certains cadrages. le texte joue sur les rimes et les assonances, ce qui plaît bien aux enfants, en général.
***
Je ne suis pas enthousiasmée par cet album qui épouse l'air du temps en faisant fi des traditions amérindiennes et qui porte un regard européen sur le peuple présenté ici. Par ailleurs, outre ceux que j'ai déjà signalés, certains raccourcis dans le texte m'ont dérangée : les enfants qui portent la peau de leur totem respectif sur une illustration de double page se retrouvent quelques pages plus loin à jouer avec des animaux vivants parce que « [d]ésormais, chacun doit sympathiser avec son animal totem » ! Cette tribu où les filles vont à la chasse et dans laquelle le chaman prêche pour le progrès : « les traditions doivent évoluer », me semble assez peu conforme… Je sais bien qu'il s'agit d'un album pour enfants, que le but est de montrer qu'il vaut mieux s'entraider que tuer et qu'il faut protéger les animaux, mais ce n'est pas convaincant...
Un album initiatique plein de bons sentiments avec de jolies illustrations. Winona est une petite fille dont la sensibilité aux animaux l'empêche de céder aux rites qui lui sont imposés par la tribu. Incapable de tuer son animal totem, elle défie les traditions de son groupe et finalement, les fera évoluer.

Le tout est assez rapide et un peu simpliste (je ne suis pas assez experte sur la cultures des populations autochtones des états unis pour me prononcer sur la justesse du regard porté sur ces traditions). Mais le message sur la nécessaire évolution des traditions peut susciter des débats avec les enfants, ainsi que l'affrontement entre la loyauté aux traditions incarnee par le chef et la fidélité à l'esprit de ces traditions qui peuvent évoluer dans leur forme, incarnee par le (ou la ?) shaman.

Le dessin est sensible, dans un style bande dessiné teinté de manga, de très jolies couleurs dans la gamme de ce qu'on imagine quand on pense aux indiens d'Amérique. J'ai été moyennement convaincue par la rédaction du texte qui joue sur des effets d'allitération. J'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment avec le reste.
: le renard TOKELA".
C'est une histoire qui pourra peut-être rassurer certains jeunes lecteurs qui parfois se trouvent un peu dépassés par des mondes de pensée qui les entoure et auxquels ils adhèrent avec difficulté, qu'ils ne partagent pas beaucoup, à la récré ou ailleurs.
Il n'est pas toujours simple de faire avec sa nature et de rester soi-même pour plaire ou ne pas déplaire. Si tout le monde le fait, dois-je suivre?
Seulement voila, ne devrions-nous pas apprendre à nos jeunes lecteurs qu'ils ne sont certe pas au dessus des autres mais qu'ils ne sont pas tout le monde? Leur voix compte, pas vrai?
Dans un contexte comme celui de l'histoire du renard Tokela, cette voix pèsera t-elle un peu face à la tradition? Qui saura écouter notre héroïne Winona?
C'est Cerf-Argenté, le grand sage de sa tribu, qui montrera le chemin, sa voie, celle de la sagesse:
"Les traditions doivent évoluer...", invitant à sympathiser avec les animaux-totem plutôt qu'à les soumettre et à les tuer.
Pourquoi vous parle t-on de cela?
Reprenons du début.
Il était une fois une petite indienne qui devra passer son rite de passage afin de sortir de l'enfance.
Ainsi chacun devra rêver de son animal-totem, celui définira son nouveau nom (souvent) et surtout sa qualité au sein de la tribu, puis devra l'affronter et le tuer.
La jeune Winona devra faire avec sa nature, donc, moins guerrière, plus douce et s'obliger à s'imaginer tuer un animal dont elle portera la peau.
Un animal de la forêt lui proposera une alternative lorsque Winona décidera de l'épargner.
L'indienne sera bien tombée car il s'agira du renard et nous connaissons tous la qualité du renard dans les histoires qui doivent mal tourner.
La malice de l'animal roux finalement ouvrira vers une nouvelle voie, un changement de philosophie. Ce qui, on l'imagine et c'est là aussi une fiction, ne sera pas simple car un indien de tribu est-il autre chose qu'un guerrier?
Mais nous, jeunes lecteurs, savons qu'il peut exister plusieurs natures de guerriers comme il existe parmi nos amis des sensibilités différentes, des personnalités délicates à l'identique de Winona dont il serait bien de respecter la nature.
Un album intéressant de ce point de vue, simple mais très porteur de sagesse pour les jeunes lecteurs.
Dans la petite tribu des Oceti Sakowin Oyate, les traditions sont sacrées. L'une d'entre elles consiste à tuer un animal et de se revêtir de sa peau. La jeune Winona déteste la chasse mais pour ne pas décevoir ses parents, elle part en forêt pour accomplir sa mission. Là-bas, elle déniche le renard Tokela. Mais au moment décisif, Winona ne parvient pas à le tuer. le renard la remercie et trouve un plan pour ne pas laisser tomber Winona. Vont-ils réussir à tromper le reste de la tribu ?

Les éditions Des Ronds dans l'O Jeunesse m'ont permis de découvrir ce très bel album et je les remercie chaudement !

Cet album traite admirablement bien du poids des traditions. En effet, certaines traditions sont sacrées et se transmettent de génération en génération. Encore faut-il être en accord avec ces traditions. C'est ce qui va arriver à la jeune Winona. Grâce au refus de prolonger cette tradition, Winona va être à l'origine d'une petite révolution au sein de sa tribu. Cela met en avant l'importance du libre arbitre des plus jeunes.

Outre l'histoire et la jolie morale qui en découle, je dois avouer que je suis tombée amoureuse des magnifiques illustrations de Marianne Alexandre. Les dessins sont de superbes aquarelles portées par de jolies couleurs. Les dessins crayonnés présents au début et à la fin du livre sont également d'une beauté imparable.

Bref, impossible de ne pas succomber à ce très bel album !

Je remercie les éditions Des Ronds dans l'O Jeunesse !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Très belle histoire montrant que parfois le geste d'une seule personne peut influencer toute une société positivement
Le dessin est très beau j'ai même préféré la qualité du dessin à l'intérieur du livre que celle de la couverture. Illustrateur exploite les techniques utilisées pour éviter une surcharge dans l'image de façon très maîtrisée.
Pour les personnages forcément on s'attache très vite à la petite tatata de par sa façon de penser et son courage. Pour le renard toqué là on peut que se contenter d'admirer sa ruse mais sans plus le personnage n'étant pas très abordé.
L'ensemble se lit très vite les textes sont assez courts donc pratique pour une petite histoire le soir avant de s'endormir ou jusqu'en on a pas trop le temps. Passe de clairement que ce soit pour un enfant ou pour un adulte le livre qu'on vient de très très bien l'histoire est mignonne et détend vraiment en faisant bien passer un message.
Très clairement je garderai ce livre dans ma petite collection de livres enfant contenant des renards.

Nous restons dans la thématique amérindienne où les légendes invitent au voyage et à l'évasion.
La tradition veut les jeunes du peuple des sept feux trouvent leur animal totem pour ensuite le tuer. Tradition cruelle à laquelle la jeune Winona ne peut s'y résoudre. Avec l'aide de son animal totem -le renard Tokela- notre héroïne va ainsi bouleverser les moeurs et traditions, faire évoluer sa tribu pour le meilleur et ce grâce à un courage incroyable. Une très belle histoire qui rend hommage à une adolescente pleine de bravoure et d'opiniâtreté.
Les dessins font penser à un animé du grand Hayao Miyazaki, j'avais l'impression de voir défiler le film devant mes yeux et je pense sincèrement que cet album pourrait être adapté par ce réalisateur. C'est à la fois vivant, inspirant, philosophique : une lecture à plusieurs niveaux comme je les aime ! Une aventure sur l'amitié, sur le changement, le courage et l'émancipation.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..