En Amérique du Nord, dans la tribu des Oceti sakowin oyate, il est une tradition que chacun se doit de respecter quand partent les caribous : les jeunes, filles et garçons, doivent tuer leur animal totem. « Et comment le reconnaître si on a pas eu de vision ? » Cette question que n'ose pas poser Winona restera sans réponse. Mais Winona, qui répugne à tuer un animal, se doit de respecter la tradition ; elle se met donc à suivre des traces et se retrouve à traquer le renard, qui est finalement son animal totem sans qu'on puisse deviner comment elle l'a appris. Winona rusera en rapportant Tokela au village, bravera la colère du chef, et sera protégée par le chaman.
***
L'album le Renard Tokela est composé d'illustrations présentées en double-page ou sur une seule page avec le texte en regard. de facture assez classique, elles utilisent la palette de l'automne. On peut, je crois, percevoir l'influence des mangas japonais dans la façon de dessiner les personnages et dans certains cadrages. le texte joue sur les rimes et les assonances, ce qui plaît bien aux enfants, en général.
***
Je ne suis pas enthousiasmée par cet album qui épouse l'air du temps en faisant fi des traditions amérindiennes et qui porte un regard européen sur le peuple présenté ici. Par ailleurs, outre ceux que j'ai déjà signalés, certains raccourcis dans le texte m'ont dérangée : les enfants qui portent la peau de leur totem respectif sur une illustration de double page se retrouvent quelques pages plus loin à jouer avec des animaux vivants parce que « [d]ésormais, chacun doit sympathiser avec son animal totem » ! Cette tribu où les filles vont à la chasse et dans laquelle le chaman prêche pour le progrès : « les traditions doivent évoluer », me semble assez peu conforme… Je sais bien qu'il s'agit d'un album pour enfants, que le but est de montrer qu'il vaut mieux s'entraider que tuer et qu'il faut protéger les animaux, mais ce n'est pas convaincant...
Un album initiatique plein de bons sentiments avec de jolies illustrations. Winona est une petite fille dont la sensibilité aux animaux l'empêche de céder aux rites qui lui sont imposés par la tribu. Incapable de tuer son animal totem, elle défie les traditions de son groupe et finalement, les fera évoluer.

Le tout est assez rapide et un peu simpliste (je ne suis pas assez experte sur la cultures des populations autochtones des états unis pour me prononcer sur la justesse du regard porté sur ces traditions). Mais le message sur la nécessaire évolution des traditions peut susciter des débats avec les enfants, ainsi que l'affrontement entre la loyauté aux traditions incarnee par le chef et la fidélité à l'esprit de ces traditions qui peuvent évoluer dans leur forme, incarnee par le (ou la ?) shaman.

Le dessin est sensible, dans un style bande dessiné teinté de manga, de très jolies couleurs dans la gamme de ce qu'on imagine quand on pense aux indiens d'Amérique. J'ai été moyennement convaincue par la rédaction du texte qui joue sur des effets d'allitération. J'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment avec le reste.
Voici un bel album sur les légendes et traditions de la culture amérindienne. On découvre à travers les yeux de la jeune Winona celles de sa tribu et en particulier celle du passage à l'âge adulte ; un rite important et ancestral auquel la jeune fille ne s'identifie pas du tout et qu'elle va oser défier bien malgré elle.

Cet acte de rébellion va avoir des conséquences sur l'ensemble de la tribu et faire prendre conscience aux adultes que rien n'est figé. Une morale qui plaira aux enfants par sa bienveillance à l'égard du monde animal et leur montrera combien ils sont acteurs de leur avenir et du notre également...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Avez-vous un animal totem ? En tant que Licorne à Lunettes, je ne réponds même pas à cette question, tant la réponse est évidente.

Mais qu'en est-il de la jeune amérindienne Winona, de la tribu des Oceti sakowin oyate, « le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous » ? À l'heure du départ des grands Caribous, la tradition veut « que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. » le totem devient alors leur protection.

Tuer pour obtenir une protection ? Devenir une meurtrière ? Quelle aberration pour Winona qui jusque-là vivait heureuse parmi les siens, et on la comprend bien. Respecter la tradition malgré le désaccord intérieur, pour ne pas faire honte à ses parents ? Grand dilemme auquel Winona est confronté quand elle se retrouve face à Tokela, le « renard » en langue amérindienne.

S'emparer d'une peau pour s'en parer ?

Dans cet album qui laisse la part belle aux illustrations pleine page, l'évasion est permis. On se laisse prendre par l'évocation de la légende indienne, par le rythme du conte, des strophes aux rimes suivies dont la musicalité s'échappe discrètement, de manière scandée, comme un battement de tam-tam.

Winona épargne le renard qui semble l'avoir apprivoisée. Sur les conseils du rusé Goupil qui lui doit la vie, la jeune indienne se joue de la tradition et revient au campement parée de son animal immobile, feignant d'avoir été tué. Mais l'illusion ne dure pas longtemps. Heureusement la sagesse l'emporte sur la colère et l'affront de Winona fait évoluer les esprits vers plus de respect de la vie, comme un hymne à la paix.

Les traditions sont faites pour être dépassées. Winona a accompli un exploit : elle a apprivoisé l'insaisissable Tokela !

Si le style est simple et les images empreintes d'un univers d'inspiration manga parfois, le message est fort : interroger les traditions pour les faire évoluer, puiser dans l'alliance et l'amitié la source d'une force nouvelle, s'affirmer pour se faire entendre. À méditer…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..