Critique de LoupAlunettes

Grâce à messieurs Pog et Leon, le frisson hanté va se transformer en merveilleux.
La petite Jeanne qui vit dans le théâtre d'un opéra cherchera son chat après l'école.
Et tandis que le rideau est sur le point de se lever, l'orage s'abattra au dehors, la foudre s'immiscera par la cheminée, apportant avec elle un étrange gramophone et des disques de vinyls.

Nous ne gâcherons pas à tout vous dévoiler, mais les personnages des opéras de ces disques classiques prendront vie et se prendront à hanter les loges, les couloirs, la scène...
Imaginez les walkyries, le diable, les elfes, fantômes illuminant le lieu comme des feux-follets...
L'explication viendra rapidement.

On le remarquera déja sur la 1ère de couverture, Jeanne et son ami Paul, qui prend des cours de danse à l'opéra, sembleront paniquer, tenant les fantômes à distance avec un ...gramophone!?!
La musique adoucit les moeurs dit-on pourtant, ces personnages d'opéra n'aiment-ils pas la musique?
La panique ambiante sera amusante renversant la situation initiale, avec des acteurs et des chanteurs qui se mettront à fuir les héros et héroïnes des opéras qu'ils devaient interpréter.
Nous pourrons revoir ensemble les classiques que nous connaissons avant de les chasser.
L'image sera néanmoins amusante, nous permettant par culture populaire partagée, d'y superposer l'image de chasseurs de fantômes munis, eux, d'aspirateurs hautement technologiques.

Faisant écho au célèbre roman " le Fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux, les auteurs Pog et Leon offriront leur propre mystère magique et envoûtant dans une salle d'opéra.
Nous reconnaitrons le 19ème siècle dans les décors et l'objet du gramophone permettra même de préciser le début du 19ème siècle et la fin du 20 ème. Dans cette aventure pas de triangle amoureux et il y aura surtout cette fois des enfants.
La danse et la musique habiteront un peu plus que le lieu, les chats seront en tutu et nous auront pour les entrechats de vrais petits rats de l'opéra, qui vont se faufiler à tous les étages d'activité du théâtre.
Le théâtre de l'opéra sera vraiment hanté par sa musique et sa passion.

Les illustrations sont sublimes, réchauffées d'un âtre flamboyant hors champ que l'on ne verra pas et qui rappellera les néons d'un théâtre qui irradient par le sol et progressent vers la pénombre jusqu'aux rideaux hauts du plafond.
Le lieu en lui-même apportera sa dose de magie, avec ses poulies, ses cordages, ses moulures antiques décorées de masques et de feuillages.
Un chouette album qui pourra même être ressorti pour les fêtes de Noël.