Critique de VHL

Sur la Planète, l'Effondrement a eu lieu. L'Homme est en train de perdre sa prééminence sur les autres espèces. La guerre civile fait rage partout entre humains (avec les « barbus religieux » qui entendent prendre le contrôle) mais surtout avec les autres espèces animales. Paris est en ruines. C'est dans ce décor de désolation que Bernard WERBER plante ses personnages : Baster, la chatte, Pythagore, son compagnon chat au Troisième Oeil, Nathalie, maîtresse de Baster, Angelo, le chaton de Baster, Roman, universitaire à Orsay, Champollion, le perroquet. Face à la menace grandissante de Tamerlan, et de sa horde brune de millions de rats qui lui obéissent au doigt et à l'oeil et massacrent tout sur leur passage, quelques humains et chats tentent d'abord de s'isoler sur l'Ile Lacroix puis sur l'Ile de la Cité avant que quelques uns s'échappent par les airs (en montgolfière) pour aller demander de l'aide face aux rats qui ont mis le siège. de rencontre en rencontre (d'autres chats égoïstes autour de leur chef Sphinx, la fauconne et son petit épargné, les Chiens obéissants aux Hommes mais pas aux Chats, les Porcs qui veulent justice d'avoir souvent fini en cochonaille, les Pigeons rancuniers d'avoir été bousculés dans les airs par la montgolfière), Baster, Pythagore & Nathalie vont tenter de se faire des alliés pour contrer les Rats et, dans l'esprit de Baster, installer la « félicité », l'univers Chat où Baster serait Sa Majesté des Chats. Si, dans cet univers décalé, on suit les tribulations de notre petite troupe et on se surprend à trembler pour ce qu'ils vont devenir, on s'interroge plus profondément sur le rapport des Hommes aux autres animaux et la rancune que ceux-ci ont pu développer par rapport à l'hégémonie humaine. Ne sommes-nous pas finalement un animal parmi les autres qui a su s'imposer par sa pensée, par ses connaissances, par sa technique mais qui pourrait la perdre si les autres animaux atteignaient le même niveau de connaissances ? C'est toute la quête de Tamerlan, chef des Rats, qui ne rêve que de subtiliser à Baster, la clef USB qu'elle garde autour du cou de l'ESRAE, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu Etendu. Si la fin est quelque peu décevante, le roman se lit comme du petit lait. Très philosophique en tous cas !