3,6

J'ai lu ce roman pour le challenge Harry Potter. Malgré le résumé tentant, je ne m'attendais à rien de particuliers.

"Plusieurs dômes de brouillard ont envahi le monde. Xavier, le frère de Gabrielle, a été choisi pour être le premier pilote a tenté une percée. Seulement, il va découvrir de terribles secrets et sa famille va en payer le prix".

Ce roman est une belle surprise même si ce n'est pas un coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans l'histoire. J'ai aimé suivre Gabrielle et sa famille dans cet univers étonnant. On y trouve de l'action, de la manipulation, du mystère et de l'espionnage. L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin bien que le fantastique est au second plan. Quant à la fin, c'est ce qui m'a bloqué un peu. J'aurais aimé moins de facilité.

J'ai vraiment apprécié les différents personnages même si ce sont en partie des enfants.

D'abord, il y a Gabrielle. Elle sera vraiment un piller entre ses parents et son frère et sa soeur. Elle fera tout pour aider son grand frère quitte à bravé les interdits.

Mansour et Guillaume sont aussi attachants et seront d'une grande aide pour Gabrielle.

Je connaissais déjà l'écriture de l'auteur. Sa plume est vraiment addictive et nous entraîne dans un univers passionnant.

Pour résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je suis contente de l'avoir eu dans la box mystère, sinon je serais passé à côté de ce roman. Un roman à la fois jeunesse et adulte.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
100 jours de nuit est un jeunesse SF assez court. C'est un livre accessible et convient bien aux plus jeunes. Même si ce n'est pas indispensable, je conseille aux personnes qui auraient des notions de l'époque historique qui a inspirée l'auteure pour son histoire. C'est un plus pour comprendre un peu ce qu'était l'URSS et les enjeux représentés pendant la guerre froide avec les États-Unis.

J'ai plutôt bien aimé ma lecture, la plume est fluide et ça se lit vraiment vite. L'univers créé m'a passionné. J'ai apprécié les thématiques exploités par l'auteure : la famille, les complots, les mensonges, ce qu'on serait prêt à faire pour la survie de la personne qu'on aime etc…

J'ai juste une petite réserve pour la fin de l'histoire, qui est très bien pour sa réflexion et sa morale, mais, j'avoue l'avoir trouvé un peu trop rapide et déception pour le côté surnaturel qui reste finalement assez secondaire au propos global du récit. C'est un peu dommage, j'aurai aimé que cela soit plus approfondis de ce côté-là.

Bref, cela reste un livre très plaisant à lire. Je me suis beaucoup attachée à Gabrielle, dont on suit tout du long son point de vue, et aussi aux personnages secondaires qui gravitent autour. J'ai adoré que le livre s'inspire d'une période de l'histoire qui m'a toujours fascinée dans un monde futuriste passionnant, avec un suspense assez haletant.
La petite histoire
En pleine guerre froide, des phénomènes inquiétants apparaissent d'abord en Russie puis dans d'autres patries du monde. Des zones entières sont comme avalées par un brouillard littéralement impénétrable. C'est alors la course non à l'armement mais à l'expérimentation scientifique pour franchir l'isolant. La famille de Gabrielle sera au coeur des tensions, des médias, de l'espionnage car Xavier le fils aîné est choisi pour être le premier à franchir l'infranchissable Nuit.
Mon avis
Heureuse de retrouver la plume d'@elisampoggio qui semble fascinée par l'obscurité dévorante et les brèches spatiales et temporelles. Ici l'on semble plongé dans un récit de science-fiction où la vérité a du mal à filtrer l'opacité non du brouillard sombre mais celle des dirigeants inhumains obtus.
Un récit empreint d'émotions et de rage, d'injustice et de force de résistance. Avec une lumière pour espoir. Les personnages sont ici entiers avec leurs faiblesses et leurs qualités, leur bassesse et leur courage. Une lecture surprenante.