Critique de yowie

Je continue d'explorer les oeuvres de Frederik Pohl. Une des grands sagas qu'il a écrite fut le cycle de la Grande Porte. J'avais hâte de lire ce livre. Mais j'avais des attentes. Jamais une bonne idée.

J'aimais le principe: une porte extraterrestre donnant sur de nouveaux mondes. Toute de suite j'avais à l'idée StarGate. Vraiment pas aussi "exotique"...

Pas mal plus terre à terre...

Bon OK une Terre polluée, surpeuplée, affamée, d'un côté les supers pauvres et de l'autre les supers riches. Jusque là je peux pas mal imaginer.

Ils ont colonisé Vénus et Mars. Possiblement Mercure. Les colonies de Vénus - sous terre - ont trouvé des souterrains creusés et aménagés par une race d'extra-terrestres ayant vécu il y a des millions d'années: les Heechees. Un colon a découvert un vaisseau monoplace Heechee. Il a pressé un bouton et voilà que le vaisseau quitte l'orbite de Vénus pour une destination inconnue. Finalement cette destination c'est ce qu'on nommera plus tard la Grande Porte! Un astéroïde transformé jadis par les Heechees en port interstellaire. Bref presque 200 vaisseaux Heechees abandonnés sur place à cet astéroïde. La Grande Porte désigne donc un aéroport spatial vers des destinations inconnues.

Ça c'est les prémisses à l'histoire du roman. La Grande Porte est un espoir pour l'humanité. Espoir de découvrir davantage de technologies Heechees. Car les vaisseaux on ne les comprends pas trop. En fait on ne sait que très peu de choses sur les Heechees. Pour ne pas donner davantage à une nation terrestre par rapport à une autre, une Corporation neutre a été créée pour gérer la Grande Porte. Cette neutralité est protégée par toutes les nations de la Terre. Cette Corporation forme des Prospecteurs. Elle attire les gens pauvres en leur faisant miroiter d'alléchantes sommes d'argent.

Qu'est -ce que les Prospecteurs? Des fous! Ils doivent monter dans un vaisseau et presser le bouton pour démarrer un vaisseau. La destination? Aucune idée! La durée du voyage? Aucune idée! Gros paquet de surprises! Risque de mourir de faim durant le voyage... À l'allée ou au retour...

Bref oubliez StarGate... Pas de relations avec des population extra-terrestres... le plus exotique c'est trouver des ruines Heechees. Si un Prospecteur est vraiment chanceux il peux trouver un peu de technologie Heechees. Si il la rapporte alors il devient riche grâce à la Corporation.

Voilà l'histoire d'un prospecteur - Broadhead! C'est surtout l'aspect humain qui est véhiculé dans ce roman. Toutes les peurs et les craintes de cet homme. Quand il était jeune il travaillait dans des mines alimentaires sur Terre. Cheap labor! Aucune espérance de sortir de ce trou socialement parlant. Il rêvait comme tout le monde de devenir riche. Et la richesse ne pouvait venir quand devenant Prospecteur. Yeah! Il gagna à la loterie et pourra enfin sortir de sa vie de schnoute et se payer un voyage vers la Grande Porte pour devenir Prospecteur.

Et là il eut la frousse de partir en exploration.

Il fit trois voyages... À contre-coeur... Après avoir écoulé ses derniers sous...

Ça c'est presque la moitié du roman. L'autre moitié c'est dans le futur quand il devint super riche. Et il suivit une thérapie pour les séquelles psychologiques.

Pas mauvais comme livre! Très humain...