Critique de yowie

yowie
09 novembre 2019
Ce coup-ci Frederik Pohl s'associe à Jack Williamson pour le tome 1 de 3. Pas mal inégal comme roman.

La Terre est soumise aux ordres d'une Machine. Celle-ci à un Plan pour l'Homme. Pour les humains la Machine c'est Dieu. Plus ou moins tout le système solaire est sous son emprise.

Sauf que passé la limite de Pluton il existe des astéroïdes qui semblent être le refuge de traîtres à la Machine. Ils vivent sous un vieux concept: la Liberté!

Le personnage principal est un scientifique sur Terre ayant été reconnu coupable de félonie avec LE traitre en chef sur ces Récifs. Sauf qu'il ne s'en souvient pas. La Machine ne voulant pas le tuer tout de suite elle essaie de voir ce qu'elle peut tirer de lui. Pour limiter ses mouvements on lui a mis un anneau explosif autour du cou question qu'il ne puisse s'enfuir.

On le charge de créer un moteur à propulsion sans réaction. Car les astronefs de la Machine ont capturé une espèce vivante inconnue pouvant ce mouver dans le vide intersidéral: un Spacion. Genre de phoque à la peau doré. Donc en étudiant la biologie de ce Spacion on espère pouvoir créer un moteur qui aidera beaucoup la Machine à créer une flotte pour rejoindre les Récifs et détruire ce nid d'humains révolutionnaires.

Bref... Ouin!

Moi ce que j'ai aimé de ce roman c'est plus quelques aspects bizarres et drôles du livre.

D'abord le fameux anneau autour du cou du héros. C'est que voyez-vous le chef de la rébellion a déjà été capturé dans le passé par la Machine. Il a goûté lui aussi à l'anneau explosif. Mais il a réussi à l'enlever! Mais je vous le donne en mille: comment pensez-vous qu'il y est arrivé? Là on parle d'un monde futuriste. M'semble qu'il y aurait moyen de crocheter ce foutu anneau non? Ben voyons la méthode la plus simple est encore de...DÉCAPITER la victime! On lui enlève l'anneau et on recouds le tout. Ben quin??????????

L'autre aspect que j'ai bien aimé. La Banque des Corps! Les habitants de la Terre vivant sous la férule de la Machine savent que s'ils ne performent pas dans leur ouvrage ils risquent de terminer leurs jours à la Banque des Corps. Si vous ne servez pas la société comme il faut alors on vous trouvera une utilité. Il y a toujours des gens sur Terre qui ont besoin d'un bras, d'une jambe, d'un pancréas, d'un rein... Bref vous voyez le topo. La Banque des Corps est un endroit paradisiaque ou on dorlote les gens pour leur prélever des organes de temps en temps. Ils survivent le plus longtemps qu'il peuvent. Quasiment contents de leur sort!