Critique de yowie

yowie
30 décembre 2020
Bon un autre Frederik Pohl. Plus j'avance dans ma découverte de cet auteur plus je me rends compte que ses premiers romans étaient les meilleurs.

Même si les nouveaux demeurent originaux ils sont très souvent inégaux.

Ce coup-ci le titre autant que la couverture est trompeurs. Il n'y a pas vraiment de chats dans ce roman.

Ici on aborde les univers parallèles. Donc on suit un Dominic Desota qui réalise qu'il existe d'autres versions de lui dans d'autres univers.

On décrit les différents univers. de gigantesques What if. Que serait-il arrivé si le monde arabe avait finalement peuplé les États-Unis. Que serait-il arrivé si Staline avait survécu. Bref différents univers.

Le deux tiers du livre c'est les incursions militaires d'un univers vers un autre. Car dans quelques univers ils ont trouvé comment traverser dans d'autres univers.

Le roman aurait pu se concentrer là-dessus mais non, avec le dernier tiers du livre on passe à un autre aspect. Les occupants d'un autre univers ont remarqué depuis plusieurs années qu'il ne fallait pas traverser d'un univers à l'autre car les univers concernés pouvaient alors s'inter-mêler et provoquer des catastrophes. Si vous avez écouté la série Fringe alors c'est un peu cela.

Pour éviter l'utilisation d'une telle technologie ils kidnappent tous ceux ayant utilisé cette technologie et les installent sur un univers vide post-apocalyptique. À vous de le repeupler pis restez là!

Bof!