Citations sur L'Europe de A à Z : Abécédaire illustré (3)

« Pourquoi transmettre à nos concitoyens le goût de l’Europe ? Parce qu’il est urgent de faire passer le message que l’Europe n’équivaut pas à une pile d’institutions désincarnées et de dispositifs incompréhensibles. » (p. 5)
« Aucun continent n’a autant été la proie du fanatisme et de l’intolérance que l’Europe. Aucune zone du globe n’a autant été marquée en profondeur par des guerres de religion, des pogroms, des massacres. Mais, en même temps, aucun espace culturel n’a autant réfléchi sur la tolérance et sur l’importance pour « l’autre » de s’épanouir. » (p. 56)
Les sept pays du monde qui ont cinq semaines de congés payés par an sont tous européens. Ce sont l’Autriche, le Danemark, la Grèce, la Finlande, la France, le Luxembourg et la Suède. Devant le Royaume-Uni et la Hongrie (20 jours), le Brésil (15 jours), les États-Unis (14 jours), le Japon (entre 10 et 20 jours) et la Chine qui ferme le ban avec 5 à 15 jours, selon l’ancienneté.