Henri Laurens Editeur (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'œuvre des grands artistes est pllus une protestation contre les l'éalités de la vie, qiu'elle n'en est un reflet, une image sincère ; elle affirme la recherche incessante d'un idéal, elle a pour but l'Illusion, cette illusion bienfaisante de l'art que Nietzsche définissait hardiment la splendeur du non-vrai. L'art héroïque de Wagner répond à cette définition.

Que lire après Richard Wagner.L'homme, le poète, le musicienVoir plus
Les sept années passées à Dresde furent des plus importantes et des plus significatives pour le développement de la personnalité de l'artiste. Nommé bientôt maître royal de chapelle', adjoint à Reissiger, Wagner se révéla, au concert comme au théâtre, excellent chef d'orchestre, remarquable metteur en scène ; il donna entre autres de belles interprétations de la Neuvième symphonie, des œuvres de Gluck, d'Iphigénie en Aulide principalement. Le musicien-poète traça à Dresde le plan de toute I'oeuvre qu'il se proposait d'entreprendre depuis Tannhâuser jusqu'à Parsifal, cycle grandiose dont deux parties furent achevées durant ce séjour.