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Critique de Kirzy


Des vacances d'été en famille. Les parents, brillants universitaires s'apprêtent à partir à la retraite. Leurs fils trentenaires et leurs conjoints : Michael, vendeur chez Footlocker et Diane qui s'interrogent sur la possible naissance d'un enfant ; Thad poète sans emploi et Jake, peintre célèbre. le cadre est idyllique, au bord d'un lac, Caroline du Nord.

Mais voilà, le titre est empreint d'une certaine ironie car ce bel esprit de famille va voler en éclat. le roman s'ouvre sur une scène terrible, remarquablement décrite. L'étincelle. Un enfant se noie sous les yeux des Starling, Michael s'est jeté à l'eau pour le sauver mais en vain. le deuxième coup de butoir vient de l'annonce des parents : ils vont vendre la maison au bord du lac pour aller vivre en Floride. Tout va imploser, les non-dits, les secrets mal gardés ( infidélité, grossesse, deuil, addictions en tout genre ).

David-James Poissant maitrise l'élégance du point de vue tournant. Six personnages principaux, six perceptions du passé / présent / avenir, autant de paysages intérieurs, de psychologies et de trajectoires personnelles. Et on les entend chacun très distinctement au fil des chapitres, formant une sorte de mosaïque pour aller au coeur de la vérité de chacun. Chaque personnage est détenteur d'au moins un secret, ce qui crée immédiatement un certain suspense pour savoir quand le secret sortira et quelles en seront les conséquences.

L'auteur déploie une grande capacité d'empathie pour ses personnages, même ceux qui sont assez peu sympathiques au départ comme Michael dont la complexité psychologique, peu saisissable au départ, se développe et finit par rendre le rendre touchant. D'autant que David-James Poissant n'écrit pas en surplomb, sa belle écriture ample et fluide a la férocité feutrée et l'ironie douce, intelligemment menée notamment des dialogues très vivants qui sonnent terriblement justes.

Dans cette confrontation douloureuse des liens familiaux dont on suit le déroulement des dysfonctionnements plus que leurs origines, il n'y a rien de spectaculaire ni de fondamentalement original. Mais toutes les observations sur la famille et le sens de la vie sont denses et profondes, sur la politique, l'art, la religion, le bonheur, sur l'Amérique aussi ( la famille apparait presque comme un microcosme sociétal ).

Un premier roman très réussi, porté par une finesse psychologique convaincante.
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