Critique de Ogrimoire

Une lecture bien sympathique et toute douce ! N'allez pas croire que j'aime l'odeur d'un putois ! J'ai trouvé l'histoire tout mignonne, drôle et même touchante.

Touchante, car cette histoire nous renvoie à la ségrégation, à la mise au ban de ceux qui ne sont et ne pensent pas comme nous, bref le dénouement de cette histoire sent bon la tolérance et, par les temps qui courent, c'est une valeur non négligeable !

Ce que j'ai particulièrement aimé également c'est la façon dont l'auteur tente de mettre en valeur l'odorat, par diverses méthodes. Il indique à ses petits lecteurs que c'est un sens primordial et que l'on doit le travailler, l'affûter et s'en servir ! J'ai beaucoup aimé les scènes de fabrication du parfum l'Empestante, on a l'impression que notre putois épatant est un chimiste dans un laboratoire du CNRS !

Enfin, ce qui m'a particulièrement touché, c'est sans nul doute les illustrations, on a l'impression qu'il s'agit de dessins d'enfants réalisés aux crayons de couleur, et je trouve que ça donne plus de profondeur, de relief à l'histoire et un côté ludique loin du côté lisse et parfait de certains albums.

Ce livre est un synonyme du mot câlin, un moment apaisant dans le quotidien qui peut être si tumultueux et qui fera sourire les petits et les grands.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..