AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211305013
64 pages
L'Ecole des loisirs (11/03/2020)
4.17/5   18 notes
Résumé :
Jonathan est un putois : il a mauvaise haleine, les ongles noirs et le poil gras. Mais c'est aussi un extraordinaire, un fabuleux artiste des odeurs. Il peut les sentir comme on écoute des notes de musique et travaille sans relâche pour créer le plus riche et le plus exquis des parfums.
Malheureusement, un putois n'a rien à faire dans un concours international de parfumerie, pensent les gens.
Jonathan aimerait pourtant tellement faire connaître son t... >Voir plus
Que lire après Un putois épatantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Le premier endroit où je vais le chercher
Ce sera dans les chaussures de papa
Le second, ce sera je crois
Dans le litière de mon chat
Mais où est le putois ?" Les Déménageurs.


Jonathan le putois est un nez en matière de parfum. Un fameux nez, nez-an-moins, il ne peut participer au fameux concours international de parfum (même s'il respecte la distanciation sociale...)


Alors, le putois va se déguiser en belette... Avec de longs cheveux et une robe, Jonathan va présenter son parfum : "L'Empestante" et gagner le concours.


Le putois fera le tour du monde jusqu'à ce qu'il, lassé de cette mystification, il se... lâche!
Ce fut un cas-mouflette pour son public chéri !
- "Mais quelle horreur! Virez nous ça d'ici!
- Ce type est un imposteur, ce n'est pas une belette..."


"1,2,3 où est le putois?
4,5,6 ce n'est pas moi
7,8,9 qui sent comme ça"


Jonathan (comme son cousin "Pépé le putois, à l'accent français" qui tenait à embrasser Pénélope la chatte) fut hué par ceux qui l'avaient adoré...


Pépé le putois sera écarté du film "Space Jam 2" et peut-être du nouveau James Bond?
- My name is Bond. Nauséa Bond (Sorry, c'est l'accent français!)
Commenter  J’apprécie          1068
Une lecture bien sympathique et toute douce ! N'allez pas croire que j'aime l'odeur d'un putois ! J'ai trouvé l'histoire tout mignonne, drôle et même touchante.

Touchante, car cette histoire nous renvoie à la ségrégation, à la mise au ban de ceux qui ne sont et ne pensent pas comme nous, bref le dénouement de cette histoire sent bon la tolérance et, par les temps qui courent, c'est une valeur non négligeable !

Ce que j'ai particulièrement aimé également c'est la façon dont l'auteur tente de mettre en valeur l'odorat, par diverses méthodes. Il indique à ses petits lecteurs que c'est un sens primordial et que l'on doit le travailler, l'affûter et s'en servir ! J'ai beaucoup aimé les scènes de fabrication du parfum l'Empestante, on a l'impression que notre putois épatant est un chimiste dans un laboratoire du CNRS !

Enfin, ce qui m'a particulièrement touché, c'est sans nul doute les illustrations, on a l'impression qu'il s'agit de dessins d'enfants réalisés aux crayons de couleur, et je trouve que ça donne plus de profondeur, de relief à l'histoire et un côté ludique loin du côté lisse et parfait de certains albums.

Ce livre est un synonyme du mot câlin, un moment apaisant dans le quotidien qui peut être si tumultueux et qui fera sourire les petits et les grands.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          191
Ce petit livre de 64 pages véhicule des préceptes comme le regard des autres, tromperie, le respect de l'un envers l'autre...

La tromperie ? pourquoi? Car Jonathan, notre putois, décide pour présenter son parfum au concours de changer, de devenir quelqu'un d'autre. Mais sera t il plus heureux ainsi? Ce petit livre nous donne l'opportunité d'expliquer à nos enfants que travestir ce que nous sommes n'est pas forcément la solution. Il vaut mieux rester soi même. C'est peut être le seul point qui m'aura "déranger "... tromperie pour arriver à ses fins.

Le regard des autres ? pourquoi? Chaque personne est pleine de préjugés envers autrui. Pourquoi un.putois ne sera t il pas aussi admirable qu'une belette? ou un cochon? Il faut ouvrir notre regard et ce petit roman nous donne l'opportunité d'expliquer aux enfants que malgré nos différence nous sommes tous des êtres a part entière avec nos défaut et nos qualités.

Le respect de l'un envers l autre... C'est apprendre à vivre ensemble.

Ce roman jeunesse m'aura permis d'expliquer encore et encore à mon fils que oui tout le monde est différents mais que c'est ce qui fait la beauté du monde.
Le dossier pour aller plus loin est aussi très intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Jonathan est un putois et comme tout putois qui se respecte, Jonathan pue. Il va même plus loin que les autres putois puisqu'il a créé un parfum à son image : l'Empestante. Jonathan crois tellement en son oeuvre olfactive que, chaque année, il tente sa chance au grand concours international de parfumerie. Mais chaque année, il est jeté dehors. Parce qu'il est évident pour tout le monde qu'un putois est incapable de créer un parfum autrement que puant. Mais cette fois, Jonathan a une idée : se faire passer pour une belette...

Un roman de première lecture sur les préjugés et les petits et grands mensonges que l'on revêt en société pour se fondre dans la masse. le texte est agréable à lire, fluide et les illustrations s'accordent très bien avec. A conseiller aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un bien sympathique animal, n'était son odeur insupportable et Jonathan en rajoute mais il est aussi créateur d'un parfum qu'il présente à un concours où les préjugés se donnent libre court : un putois, ça pue et ne peut inventer un parfum; il se fait jeter bien des fois avant de se déguiser en belette proprette et il troque l'Empestante conte l'Embaumante: il gagne à l'unanimité du jury!
C'est la gloire et la grande vie mais bientôt, il est fatigué de cette supercherie et la dénonce publiquement, d'autres le suivront.
Une façon sympathique de faire prendre conscience des préjugés.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cependant la nature est complexe et le putois était également un véritable artiste. Il avait une truffe si affutée qu’il pouvait sentir les odeurs comme on écoute des notes de musique. Il percevait chaque degré d’un effluve, le plus subtil soit-il, avec une précision redoutable. Ce don, Jonathan l’utilisait chaque jour et il travaillait sans relâche à la recette de son parfum si particulier l’Empestante.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde du parfum retrouva un vent de fraîcheur et les créations devinrent plus riches, variées et audacieuses.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : putoisVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Adrien Poissier (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}