Critique de Montana

Griffintown, ou l'Histoire d'un monde à l'agonie.

Ce livre raconte la vie d'hommes, de femmes et de chevaux qui se retrouvent au printemps - début de la saison de travail - au coeur du quartier de Griffintown réservé aux cochers.

On va ainsi apprendre à connaitre chacun d'eux, leurs liens, leurs passés troubles, leurs démons au fils de ce qui va être la dernière saison d'activité de cette écurie.

Ne vous fiez pas à la taille de ce livre : court mais puissant, on peut même dire qui prend aux trippes tant les personnages sont attachants.
(p16) : "Comme les cochers, les chevaux qui échouent à Griffintown traînent plusieurs vies derrières eux. On les prends tels qu'ils sont. C'est pour eux aussi, bien souvent, le cabaret de la dernière chance."
Chacun d'eux, abîmé par la vie, essaie de survivre, de panser ses plaies, claudiquent, boitant, mais toujours debout.

Les liens se tissent; les rivalités s'attisent sur fonds de guerre de territoire moderne.
C'est le combat inégal d'un monde perpétuant la tradition contre celui de la modernité qui n'hésite pas à raser tout sur son passage pour édifier le Griffintown de demain.

Tous les ingrédients sont présents dans ce petit livre : Amour, haines, trahisons, meurtre, vengeance.
Livre dense en émotions, vous quitterez à regret ces hommes et femmes qui se sont battus jusqu'au bout pour l'amour des chevaux.
Une histoire d'hommes et de femmes riche de leurs trajectoires personnelles.