Critique de kathel

Je ne savais pas grand chose sur ce roman avant de le commencer : la couverture prête à conjectures, sommes-nous dans un western, à quelle époque se déroule-t-il ? Mais s'il apparaît tout de suite que l'époque est résolument moderne, le milieu des cochers qui promènent les touristes dans des calèches dans le Vieux-Montréal semble appartenir au passé. L'opposition entre le monde des cochers et la vie urbaine moderne est immense, deux mondes se côtoient sans presque se rencontrer et c'est ce qui rend si savoureux ce western.
Dès le début, la disparition de Paul, le patron des cochers plonge tous ces hommes dans le désarroi, et provoque des réactions diverses. le personnage de Marie, une jeune femme qui veut s'initier au métier de cocher et qui nourrit une passion sincère pour les chevaux apporte un peu de féminité et de douceur au texte, donnant lieu à de très belles descriptions animales. le style mélange avec allégresse une légère abondance d'adjectifs avec des mots un peu surannés ou des expressions québécoises.
Pour faire bref, c'est une jolie découverte, surtout pour l'univers très particulier, le voyage au Québec, et la voix nouvelle… A mettre dans votre escarcelle si vous en avez l'occasion !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..