Critique de Stemilou

Dans ce livre, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor retracent les derniers jours de ce personnage hors du commun qu'est Thomas Edward Lawrence, alias Ned, ou Thomas Edward Chapman ou T.E. Lawrence, John Hume Ross, matricule 35208, ou T.E. Shaw, matricule 7875698, T.E. Smith, T.E., TEL, TES, dit le roi sans couronne, le prince de la Mecque, l'émir dynamite. Ce Lawrence d'Arabie à la fois militaire, espion, nomade.
La vie de Lawrence est un labyrinthe : la question principale de cette douloureuse existence étant de savoir comment on en sort… Lawrence c'est ça, un être en proie au doute sur sa propre vie, quelqu'un qui se sentait en marge de son temps et de la société au point de souhaiter un jour que tout s'arrête, en finir avec l'armée, la solitude, et la vie.

Cloué sur un lit d'hôpital après que sa moto ait quitté la route et heurté un arbre, il restera pendant plusieurs jours entre la vie et la mort dans une semi conscience. On assiste à différents retour en arrière, des épisodes de sa vie, ses regrets, ses doutes… C'est un livre bouleversant qui rend hommage à un homme devenu un mythe. Une fascination.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..