ISBN : 2070779661
Éditeur : Gallimard (21/08/2006)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 29 notes)
1935, sud de l'Angleterre.
Un homme va mourir, victime d'un grave accident de moto. Dans le coma qui le gagne, lui reviennent des souvenirs d'enfance, de manque d'amour, d'exils, de fugues. A-t-il cherché à disparaître ? La lumière qui l'enveloppe durant trois années de sa vie fut glorieuse mais trop aveuglante. Depuis, ce héros malgré lui n'a cessé de fuir. Poursuivi par la presse et les services secrets, rongé par le besoin de s'effacer, de détruire, il n' ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Madurba
  30 octobre 2015
La vie du héros de la révolte arabe, le roi sans couronne Lawrence d'Arabie revisité.
Héros où imposteur ? On se laisse emporter par l'histoire de cet homme aventurier tel un grain de sable dans le désert d'Orient. Un roman poétique sur les derniers jours de Thomas Edward Lawrence. L'écriture des frères D'Arvor est belle. Ils nous livrent avec style une théorie romanesque sur ce qu'aurait pu être la fin de la vie d'un homme resté mystérieux jusqu'à son dernier souffle.
Je ne connaissais pas l'histoire de Lawrence d'Arabie, ce livre m'a permis de rectifier ce manquement. J'ai eu, à la suite de ma lecture, envie d'en savoir plus sur l'homme, parcourir sa biographie, j'ai découvert ses livres, des films relatif à son histoire. Ce roman est à mon sens une réussite, il a remplit l'un de ses rôles en m'assoiffant de connaissances.
Sea
  20 décembre 2015
DISPARAITRE
PATRICK POIVRE D'ARVOR
OLIVIER POIVRE D'ARVOR
8/10

ELEGANCE

Disparaître ou la vie de Thomas Edward Lawrence (1888-1935). Entre 1916 et 1918 Lawrence d'Arabie aident les Arabes à se défaire du joug de l'Empire Turc. Lawrence devient un héros des temps modernes, en plus Lawrence est modeste et solitaire. Lawrence a un accident de moto dans le Dorset, au sud de l'Angleterre. Est-ce volontaire ? le coma, ne tue pas sa mémoire. A travers sa mémoire le lecteur connaît les plus enfouies et inavouables pensées de Lawrence. Les déserts d'orient hante, Lawrence et pas autant que Mila et Alicia première et dernière compagne. Lawrence a t-il vraiment une aversion pour les choses du sexe ?
Lawrence aime à en mourir le désert, seul le désert calme son âme. Cet amour fascinant est peut-être aussi violent que l'idée de fuir du sol définitivement. Disparaître est pur. Il devient saphir et n'égale jamais le bleu perçant des yeux de son héros.
raynald66
  13 juin 2014
Bon livre des frères Poivre d'Arvor sur Laurence d'Arabie.
Extrait :
Tous les hommes rêvent, mais pas de la même façon.
Les rêveurs du jour sont des hommes dangereux, car ils peuvent vivre leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible.
(Thomas Edward Lawrence)
stephendedalus
  01 septembre 2007
Je remarque à l'occasion de la critique de ce roman, que cette litterature, que je qualifie de "roman biographique", semble etre un genre nouveau, ou du moins un genre à la mode.: les exemples sont nombreux: le henry james, par david lodge, un "roman sur la princesse diana, et bien d'autres. et celui, que j'evoque maintenant, "Disparaitre". un roman sur lawrence d'arabie". Celà se lit très bien, mais à l'inverse du "roman" de david lodge " l'auteur, l'auteur", consacré à Henry james, et alors que le romancier anglais choisissait de construite reellement une oeuvre à partir de la vie de James, PPDA et son frère, apportent des elements romanesques à la biographie du celèbre heros et ecrivain anglais. S'en suit une frustration assez palpable. et en outre, le style de ce livre est particulierement academique. A noter, que parrallelement à ce livre, les frère poivre d'arvor, ont edité "un beau livre", toujours consacré à l'auteur des "sept pilliers de la sagese" mais là totalement biographique, rempli de photos. Je le possede, et je n'ai pas eu l'occasion de le lire.
cathe
  20 septembre 2015
Comme beaucoup de monde, j'ai vu et revu le film de David Lean "Lawrence d'Arabie" et j'ai découvert Lawrence d'Arabie avec le visage de Peter O'Toole. le film met magnifiquement en valeur la grandeur et la folie aussi de celui qui essaya désespérément de rassembler les nations arabes pour lutter contre les Turcs.

Dans ce livre, les frères Poivre d'Arvor, familiers des récits d'aventure à quatre mains, plongent dans cette histoire déjà mille fois disséquée. Leur théorie : l'accident de moto qui tua Lawrence (vous savez, la première scène du film...) n'était pas accidentel, c'était un geste délibéré de celui qui ne medium_images.31.jpegsupportait plus ni la vie civile, ni le monde, ni la vie, ni personne. Des coïncidences troublantes viennent en effet étayer cette thèse, mais est-ce pour autant exact ?

Les auteurs en profitent pour nous faire revivre les moments les plus importants de la vie du héros en s'inspirant surtout des "Sept piliers de la sagesse", le récit autobiographique de Lawrence.

Franchement ce livre ne m'a rien appris sur Lawrence que je ne savais déjà (sauf les supputations...) mais bon, c'est toujours agréable de lire un ouvrage sur quelqu'un comme Lawrence dont on ne se lasse pas !
raynald66raynald66   13 juin 2014
Là où désormais Lawrence reposerait en paix parmi les siens, poussière sans le désert.

(page 367)
StemilouStemilou   21 mai 2013
J'ai frissonné. Mon silence est de glace. Si froid et désormais si sombre. La lumière ne cesse de baisser. C'est bon signe. Est-ce Alicia qui accède enfin à mes désirs ? Mettre fin à ce cauchemar de la survie, de la respiration artificielle. Arnold ? Selim ? Je m'enfonce d'heure en heure un peu plus tant la fin semble proche. Le brouillard a envahi ma chambre. Mes médecins ont disparu. Les journalistes et photographes paraissent désormais contenus à l'extérieur. Seuls restent encore les inspecteurs et les agents secrets qui viennent me tirer jusqu'au dernier sang. Mais qu'aurais-je encore à leur cacher ?

raynald66raynald66   13 juin 2014
Des dizaine d'exemplaires sont aussitôt vendus, Lawrence rembourse ses dettes et fait don du reste de ses droits au Mémorial de la Royal Air Force.
Il a choisi de vivre pauvre.

(page 301)
StemilouStemilou   21 mai 2013
« Tous les hommes rêvent, mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent la nuit, dans les replis poussiéreux de leur pensée, s'éveillent le jour et rêvent que c'était vanité. Les rêveurs du jour sont des hommes dangereux car ils peuvent vivre leur rêve les yeux ouverts, pour le rendre possible. »

raynald66raynald66   13 juin 2014
Je t'aimais, alors j'ai attiré dans mes mains ces flots d'hommes
et dans le ciel, j'ai tracé ma volonté en étoiles
Pour te gagner la liberté, la noble maison aux sept pilliers
Pour que ton regard brille devant moi
En nous voyant arriver

(page 163)