Critique de brigittelascombe

Quel talent ce PPDA!
Une imagination débridée qui invente un traumatisme commun entre une Gabrielle top-model fascinante, dont pourrait tomber amoureux Alexis Dorgel (gynécologue en vue parisien, homme à femmes insatiable), et Laurence,l' épouse délaissée de ce dernier qui "multiplie les mondanités"; un choc tel qu'il pousse du jour au lendemain ce "noceur" d'Alexis Dorgel à fuir son propre vide intérieur pour se lancer dans une mission humanitaire (l'action se déroule au début des années 80). Un voyage tout d'abord en transsibérien (j'ai apprécié ayant assisté dernièrement à la présentation de Transsibérien, dernier roman autobiographique, par Dominique Fernandez), puis en avion jusqu'en Thaïlande dans "le camp d'Aranyaprathet" qui semble avoir "recueilli toute la misère humaine", celle des "réfugiés cambodgiens" fuyant le "génocide khmer".
Rien à voir bien sûr avec la gynécologie.On opère à tout va, pour recoudre (ou pas) les dégâts réalisés par "les mines à grenaille".
Une mission plus périlleuse au Cambodge, une fusillade,un emprisonnement,des conditions de détention pénibles en contact permanent avec l'indicible,une évasion,un retour en France avec usurpation d'identité, bref l'aventure est au rendez-vous avec La traversée du miroir.
De belles images, une écriture fluide et agréable à lire("un regard-autoroute","nos yeux se fiancent"...)
Une fine analyse psychologique du personnage principal égoïste qui se remet en question, manie l' auto-dérision, se balade entre Caroline,Laurence,Gabrielle,Aurélie,Sylvia,Capucine, Laurence à nouveau...
Et plein de réflexions qui interrogent sur la vie,le bonheur, le couple,la fidélité,la réussite,le métier de soignant et le changement; car peut-on vraiment changer de personnalité? Peut-on rattraper l'irrattrapable? Ne doit-on pas s'accepter, être vrai plutôt que de tricher? Et surtout communiquer plutôt que de laisser s'installer les non dits!!