Critique de lessorcieres

Un court roman ( son premier) du journaliste qui une fois refermé laisse une trace en nous.

Une histoire d'amour dans la veine de Love story, nos étoiles contraires etc. Mais de cet amour de deux enfants malades ( ils n'ont que 15 ans) nait un enfant, un petit garçon prénommé Alexis et c'est à lui que son père Tristan écrit son histoire. Car avant de se suicider le jeune homme veut que son fils comprenne son histoire, leur histoire. Il veut lui parler de Camille, la femme qu'il a aimé, qui l'a fait grandir plus vite et devenir père et veuf en même temps. Alors il tient un journal qu'il laisse en héritage à son fils.

C'est un livre qui se lit très vite car même si dès le début on connait l'issu, on veut comprendre en même temps qu'Alexis pourquoi son père se jette à l'eau. L'histoire est découpé en saison et commence par l'automne. Cela nous montre à quel point leur amour est éphémère et puissant à la fois.

Par contre malgré les thèmes difficiles Patrick Poivre d'Arvor ne sombre pas dans le pathos et je n'ai pas versé de larmes ( moi qui pleures facilement quand un livre me touche) . Il a été adapté pour la télévision. On m'a proposée de me le passer car j'aime bien comparé les livres et leur adaptation ( à suivre donc ;) )
Lien : https://memelessorciereslise..