AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Ce qu'ils ne vous pardonnent pas, Monsieur, c'est leur médiocrité": ce bon mot De Montherlant (La Reine Morte) en début de livre éclaire Rapaces sur les luttes intestines cupides dont était victime Chris Rather présentateur fétiche du 20 heures adoré du public, homme à femmes à la mystérieuse maîtresse et à la dépendance cachée.
Le voilà assassiné! Comble d'ironie, dans les étangs de Hollande alors que la campagne présidentielle bat son plein et avec une curieuse cravate autour du cou, lui qui n'en portait pas.Ebullition chez les politiques! Un "sacré coup à Canal Première" mais son "taulier" ne le pleure pas plus que ça.Qui le pleure d'ailleurs, alors qu'on lui prépare des funérailles nationales?
Patrick Poivre d'Arvor (auteur d'une soixantaine d'ouvrages dont L'Irrésolu prix Interallié 2000) se lance ici dans un policier plus psychologique que thriller pur.
C'est lui qui tire (d'un air vengeur et ironique tous azimuts) de la rosette à la presse à scandale diffamante, aux jalousies dues au pouvoir, aux informations erronées qui circulent sur internet ou ailleurs, aux milieux politiques roués, aux sondages qui influencent,aux milieux friqués imbibés de cocaïne, aux surveillances illicites...
Une fin décevante, mais une sorte de morale qui ressort: qui qu'on soit, même un homme en vue et haï pour son succés, la fin n'est pas à la hauteur de ses espérances et on est bien vite remplacé!
Dixit le cynique patron de la chaine: "Le média est toujours plus fort que ses stars.Et nous, on a continué à faire des bénéfices. Et quand j'ai remplacé le remplaçant,pareil..."
A lire. C'est au Cherche-Midi et pour 17 euros les 306 pages c'est intéressant....
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}