Citations sur La Conquête spatiale pour les nuls (5)

Les ambitions du programme suivant, Gemini, sont elles aussi limitées. Deux hommes seulement peuvent prendre place dans la capsule, plus petite qu'une cabine téléphonique.
Anvers, Liège et Bruxelles sont aussi la cible des armes robotisées. Entre juin 1944 et mai 1945, 10 492 V1 sont tirés sur Londres, 11 892 atteignent la Belgique (dont 8 696 sur Anvers et 3 141 sur Liège). Plus de dix mille personnes touvent la mort au hasard de la chute de ces bombes aveugles.
Les Arabes inventent aussi l'Astrolabe, à l'origine du sextant qui ouvrira peu après la voie à la conquête des océans.
Le premier récit de science-fiction ou la première aventure astronautique est dû au poète satirique Lucien de Samosate. Écrite en 120 après J.-C., la Vera historia (histoire véritable) est la relation d'un voyage sur la Lune.
Il existe de traces étonnantes d'observatoires constitués par les premiers "savants' préoccupés d'astronomie. Le plus ancien serait le "cercle de Goseck". il a été découvert grâce à ce que l'on appelle aujourd'hui l'aéropaléontologie: le survol en avion, à certaines saisons, de terrains où apparaissent des traces profondes.