AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754011433
394 pages
First (25/06/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Novembre 1957, la chienne Laïka est le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. Elle est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, presque un mois jour pour jour après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1. Quatre ans plus tard, le Russe Youri Gagarine devient le premier être humain à voyager dans l'espace. Et le 21 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong le premier homme à marcher sur la Lune. Depuis lors, plusieurs mil... >Voir plus
Que lire après La Conquête spatiale pour les nulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'avais jamais feuilleté d'ouvrage de cette collection et je la trouve assez bien faite. L'ensemble est découpé en chapitres (ici chronologiques), qui vont à l'essentiel avec des phrases simples, très accessibles. le lecteur peut s'intéresser à n'importe quel chapitre, chacun se suffisant à lui-même ; l'index situé en fin d'ouvrage accroît cette liberté et permet de naviguer à loisir parmi les pages.

Comme je ne connais rien de rien au sujet, j'ai pris le parti de découvrir l'ouvrage tel qu'il est fait, c'est-à-dire chronologiquement, de l'homme de Neandertal au proche avenir. L'auteur a décidé de ratisser large, et le thème de la conquête spatiale est considéré comme lié à tout un tas d'autres (à raison, de mon point de vue) : les croyances, la littérature...
J'ai ainsi beaucoup apprécié tous les passages consacrés à la littérature ; sont évoqués Jules Verne ou H.G. Wells bien sûr, mais aussi Lucien de Samosate (j'avais étudié des passages en cours de grec et j'avais trouvé fascinant qu'on ait pu écrire de la SF dès l'Antiquité!), Cyrano de Bergerac...
La sixième partie s'intitule "la partie des Dix" et présente les dix "choses" à retenir pour divers thèmes : fusées, "figures" de l'espace... mais aussi meilleurs films consacrés à la conquête spatiale, et là encore c'est une partie qui m'a bien plu! Pratique pour qui veut vraiment aller à l'essentiel, ou récapituler en fin de lecture ce qu'il y a à retenir.

J'émets tout de même un bémol : toutes les informations présentées sont très accessibles et synthétiques... Peut-être un peu trop. J'aurais notamment aimé en apprendre plus sur les théories des astrophysiciens (celle de Paul Langevin dite des "jumeaux" par exemple), mais elles ne sont qu'évoquées en deux-trois phrases.
Les événements à venir, comme la conquête de Mars ou les colonies spatiales, sont elles aussi agréablement décrites, mais j'ai eu l'impression que ça relevait plus de la petite histoire anecdotique que du compte-rendu rigoureusement scientifique. Je conçois qu'il doit être délicat d'allier la vulgarisation avec la rigueur, mais j'aurais aimé que l'auteur n'ait pas à choisir...
Lien : http://kalistina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il existe de traces étonnantes d'observatoires constitués par les premiers "savants' préoccupés d'astronomie. Le plus ancien serait le "cercle de Goseck". il a été découvert grâce à ce que l'on appelle aujourd'hui l'aéropaléontologie: le survol en avion, à certaines saisons, de terrains où apparaissent des traces profondes.
Commenter  J’apprécie          00
Anvers, Liège et Bruxelles sont aussi la cible des armes robotisées. Entre juin 1944 et mai 1945, 10 492 V1 sont tirés sur Londres, 11 892 atteignent la Belgique (dont 8 696 sur Anvers et 3 141 sur Liège). Plus de dix mille personnes touvent la mort au hasard de la chute de ces bombes aveugles.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier récit de science-fiction ou la première aventure astronautique est dû au poète satirique Lucien de Samosate. Écrite en 120 après J.-C., la Vera historia (histoire véritable) est la relation d'un voyage sur la Lune.
Commenter  J’apprécie          00
Les ambitions du programme suivant, Gemini, sont elles aussi limitées. Deux hommes seulement peuvent prendre place dans la capsule, plus petite qu'une cabine téléphonique.
Commenter  J’apprécie          00
Les Arabes inventent aussi l'Astrolabe, à l'origine du sextant qui ouvrira peu après la voie à la conquête des océans.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Polacco (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Polacco
Les Matins de France Culture - L'aéronautique peut-elle donner des ailes à notre industrie ?
Dans la catégorie : AstronautiqueVoir plus
>Art de l'ingénieur et activités connexes>Autres branches de l'art de l'ingénieur>Astronautique (17)
autres livres classés : Vol spatialVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}