Critique de Titania

Anna Schaerer, l'espionne de l'amiral Wilhem Canaris, responsable du service de renseignement de l'armée et opposant célèbre au régime d'Hitler, est chargée d'infiltrer et de surveiller à Munich un groupe d'étudiants qui diffusent des tracts anti-nazis.

Sur place elle est reconnue par Jürgen, un ami d'enfance qui est membre de la Gestapo. Cela complique sa tâche de surveillance de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose Blanche, mouvement de résistance d'obédience chrétienne en 1942.

On connaît tous cette histoire de ces jeunes idéalistes qui ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort après avoir distribué des tracts contre le régime à l'université de Munich. Ce qui est original dans cette BD, c'est l'approche qui valorise le rôle des femmes, et la structure narrative de l'histoire. En effet, l'histoire de Sophie Scholl est racontée par Claire qui lit les carnets d'Anna qui lui ont été transmis par héritage familial.

Les dessins réalistes dans des couleurs légèrement passées nous replongent bien dans cette époque sombre où une dictature raciste impitoyable a emmené le monde dans une guerre d'anéantissement suicidaire.

Reste la leçon de cette jeunesse qui s'est sacrifiée pour des valeurs humanistes. 80 personnes ont perdu la vie au nom de cet idéal. L'amiral Canaris, qui a été reconnu "juste", pour avoir aidé des juifs à fuir le pays, est mort en détention en 1945, après le dernier attentat manqué contre Hitler. Il a été réhabilité depuis par les autorités de la république fédérale. Tous ces personnages sont la preuve que le refus de l'abomination est toujours possible et demeure dans les mémoires, une leçon d'espoir pour tous les opprimés.

C'est la deuxième BD de cette série, dont Anna Schaerer est le fil rouge, et je crois que je vais me précipiter à la médiathèque pour chercher les autres.