Citations sur Femmes en résistance, tome 2 : Sophie Scholl (18)

Les Américains, ainsi que tous les peuples alliés, doivent comprendre que le terme « Allemand » n'est pas synonyme de national-socialisme. Cet amalgame est insoutenable pour nous.
Thomas Mann
P 58
Au même titre que toutes les autres nations, l'Allemagne lutte elle aussi contre l'obscurantisme nazi. Les Scholl et leurs compagnons en sont la preuve incarnée. La Rose blanche a su faire en sorte que notre nom ne soit pas déshonoré à tout jamais.
Les actions de la rose blanche ont eu des répercussions bien au-delà de la région munichoise. Le régime nazi se serait bien passé de ces difficultés supplémentaires à un moment où le peuple allemand commençait à douter de l'issue de la guerre.
-C'est de la folie ! On va vous reconnaître ! Vous vous ferez arrêter !
-Je m'en moque. Rien ni personne ne nous empêchera de faire ce que nous croyons juste.
Les Américains, ainsi que tous les peuples alliés, doivent comprendre que le terme "allemand" n'est pas synonyme de national-socialisme. Cet amalgame est insoutenable pour nous. Au même titre que toutes les autres nations, l'Allemagne lutte elle aussi contre l'obscurantisme nazi. Les Scholl et leurs compagnons en sont la preuve incarnée. La Rose Blanche a su faire en sorte que notre nom ne soit pas déshonoré à tout jamais. Tout doit être mis en oeuvre pour que leur sacrifice profite au monde entier. Ces étudiants munichois, qu'ils soient nombreux ou pas, représentatifs ou non du peuple allemand, se sont élevés avec courage contre la barbarie. Au nom de principes moraux et intellectuels qu'Hitler croyait avoir éradiqués à tout jamais. Ils se sont levés et ont refusé le joug. Pour cela, ils méritent que nous honorions leur mémoire.
- T'es fou ! Mais qu'est-ce qui t'est passé par la tête ?
- Je ne sais pas... Je voulais juste... faire quelque chose.
Très vite, la fratrie Scholl a fondé un cercle d'amis pour parler de livres interdits. Zweig, Mann, Rilke...
Rien ni personne ne nous empêchera de faire ce que nous croyons juste.
- Tu verras que bientôt, c'est nous qui prendrons des bombes sur le coin de la figure.
- Nous ne recevrons que la monnaie de notre pièce...
Notre sacrifice va convaincre le peuple de se soulever. Je ne regrette rien. Dieu nous accompagne.