Idée originale et dossier historique : Emmanuelle Polack
Scénario : Régis Hautière, Francis Laboutique
Dessin : Marc Veber
Mise en couleur : DOMNOK

Je savais, bien sûr, que certains Allemands s'étaient dressés contre Hitler. Mais j'ignorais tout de l'existence d'un groupement d'étudiants munichois appelé « La Rose Blanche » qui militait pour la paix.
Sophie Scholl, dont il est question ici, faisait partie de ce mouvement. Cela s'est, hélas, fort mal terminé pour eux puisqu'ils ont été exécutés.
Le dessin, très précis, très réaliste, rend bien compte de cet « esprit de résistance au coeur même du IIIe Reich » et de l'acharnement de la Gestapo.
La postface complète admirablement la BD.
J'aime joindre l'utile à l'agréable. Ce soir, je me coucherai en ayant appris encore quelque chose.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure.
Ce n'est d'ailleurs, que le début, puisqu'il y a quatre tomes.
Ce troisième tome de la série" Femmes en Résistance " est consacrée à la jeune Allemande , Sophie Scholl. Cette jeune femme et son frère incarnent la résistance, au sein même du Reich, contre le régime nazi.

Beaucoup d'entre nous connaissent au moins son nom et son combat. Et là-dessus j'avoue que la bande dessinée n'apporte pas grand chose.... le scénario fait des allers-retours entre passé et présent, pourquoi pas. Mais le fait d'avoir rajouté encore un personnage qui infiltré l'organisation nuit à la fluidité du récit.

Je met tout de même trois étoiles pour le projet en lui-même.
Dans ce deuxième volume de la série Femmes en résistance, on retrouve l'espionne Anna Schaerer, mais le mystère autour d'elle s'épaissit.

Toutefois, c'est surtout l'histoire de Sophie Scholl et du groupe de la Rose blanche qui fait l'intérêt de cet album.

Je trouve notamment la couverture particulièrement évocatrice et réussie, cette représentation toute simple de Sophie Scholl montrant bien que c'est une jeune fille innocente et sincère qui a été fauchée par la barbarie nazie.
L'album montre bien également que son sacrifice n'a pas été vain.
Anna Schaerer, l'espionne de l'amiral Wilhem Canaris, responsable du service de renseignement de l'armée et opposant célèbre au régime d'Hitler, est chargée d'infiltrer et de surveiller à Munich un groupe d'étudiants qui diffusent des tracts anti-nazis.

Sur place elle est reconnue par Jürgen, un ami d'enfance qui est membre de la Gestapo. Cela complique sa tâche de surveillance de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose Blanche, mouvement de résistance d'obédience chrétienne en 1942.

On connaît tous cette histoire de ces jeunes idéalistes qui ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort après avoir distribué des tracts contre le régime à l'université de Munich. Ce qui est original dans cette BD, c'est l'approche qui valorise le rôle des femmes, et la structure narrative de l'histoire. En effet, l'histoire de Sophie Scholl est racontée par Claire qui lit les carnets d'Anna qui lui ont été transmis par héritage familial.

Les dessins réalistes dans des couleurs légèrement passées nous replongent bien dans cette époque sombre où une dictature raciste impitoyable a emmené le monde dans une guerre d'anéantissement suicidaire.

Reste la leçon de cette jeunesse qui s'est sacrifiée pour des valeurs humanistes. 80 personnes ont perdu la vie au nom de cet idéal. L'amiral Canaris, qui a été reconnu "juste", pour avoir aidé des juifs à fuir le pays, est mort en détention en 1945, après le dernier attentat manqué contre Hitler. Il a été réhabilité depuis par les autorités de la république fédérale. Tous ces personnages sont la preuve que le refus de l'abomination est toujours possible et demeure dans les mémoires, une leçon d'espoir pour tous les opprimés.

C'est la deuxième BD de cette série, dont Anna Schaerer est le fil rouge, et je crois que je vais me précipiter à la médiathèque pour chercher les autres.

Suite à la lecture du premier tome de cette série, Amy Jonhson, consacrée à des femmes d'exception de la seconde guerre mondiale, j'ai pu trouver en bibliothèque (et non sans mal) le deuxième tome consacré à Sophie Scholl jeune étudiante allemande et militante. Celle-ci accompagnée d'autres étudiants va se révolter contre la montée du nazisme et son idéologie, malgré les risques encourus c'est à coup de tracts qu'ils vont faire entendre leur voix. Malheureusement ils seront vite identifiés et condamnés.
Tout au long du récit nous suivons Sophie qui fait notamment la connaissance de la journaliste Anna Schaerer déjà rencontré dans le tome 1 et qui est le fil conducteur de chaque tome de la série, cette étudiante nous montre que même en Allemagne et en pleine guerre il existait des résistants et qu'ils se soulevaient contre l'idéologie barbare hitlérienne.

Très bien mis en images cet album est une vraie réussite, le scénario est passionnant et l'histoire maintient le suspense autour de ce personnage énigmatique qu'est Anna.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette BD m'a été prêtée sans que j'aie lu le tome 1, ce qui ne gêne pas la compréhension de l'histoire, mais j'aurais toutefois préféré commencer par le Tome 1.

Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, et L Histoire nous emmène au coeur de la Rose blanche, groupuscule résistant en Allemagne, constitué pour la plupart de jeunes étudiants. Une espionne doit intégrer le groupe, et au départ nous avons un peu de mal à comprendre pour qui elle travaille réellement.
Néanmoins l'histoire est bien ficelée, et donne quelques détails intéressants sur la résistance allemande. Une BD plutôt destinée à la jeunesse, mais qui peut être le point de départ de belles réflexions et d'autres recherches. A conseiller aux lycéens!
Sophie Scholl est le deuxième tome de la série de Bande Dessinée femme en résistance scénariser par Régis Hautière et Francis Laboutique et dessiner par Marc Veber.

Ce second tome nous raconte donc l'histoire de la rose blanches et de ses membres principale: Sophie Scholl et son frêre Hans Scholl. Ils sont à l'origine d'une organisation de résistance à l'université de Munich. On suit aussi une espionne cherchant à en apprendre plus sur la Rose blanche, mais elle semble finir par adopter leur cause.

Ils s'agit donc ici d'une bande dessinée intéressante malgré une trame narrative pas extrêmement bien maîtriser. J'ai notamment eu du mal à comprendre l'intérêt d'insérer dans l'histoire, d'un couple discutant sur un article dédier à Sophie Scholl à par à justifier l'histoire. En plus cela ralentit le récit.
Quand au dessin, il est bien maîtriser bien qu'un peu sobre et lisse.
La couleur quand à elle correspondent très bien à l'ambiance de la bande dessinée.
De plus les planches biographiques à la fin sont bienvenue pour en savoir plus.

En conclusion il s'agit ici d'une bande dessinée intéressante avec des sujet peu traiter: la place des femmes dans la résistance et l'existence d'une résistance Allemande peut être trop souvent oublier !
Je découvre cette série avec ce tome 2, ce qui fait que je suis un peu troublé par le style du récit où on accompagne vraisemblablement une historienne dans ses recherches sur des femmes qui ont marqués la Seconde Guerre mondiale par leurs actes de résistance. Je n'ai donc pas complètement accroché au style du récit - est-ce que les parties dans le présent sont vraiment utiles ? - il y avait sûrement mieux à faire de ces cases en trop pour découvrir un peu mieux cette étudiante et son groupe de la Rose Blanche.
Dans cet album nous découvrons donc des étudiants allemands qui font acte de résistance au régime Nazi en diffusant des tracts contre la guerre et contre le régime totalitaire. Un acte d'autant plus courageux qu'il se fait en plein conflit, au coeur de l'Allemagne Nazi !
J'ai trouvé particulièrement important et intéressant qu'une BD met en lumière la résistante allemande - comme il est dit dans le livre : tous les allemands ne sont pas des Nazis, le monde ne doit pas l'oublier - il y en a même qui font preuve d'un courage et d'une force héroïque, à commencer par cette jeune étudiante, Sophie Scholl.
Une BD clairement destinée à nous faire découvrir ce groupe de jeunes allemands qui sauront réveiller un peu la conscience allemande et surtout prouver au monde de l'époque, que des allemands luttent contre l'obscurantisme Nazi.
Le dossier qui conclut l'album est intéressant et complète bien le récit de cette jeune femme d'exception.
Un livre qui offre enfin - car ces ouvrages ne sont pas nombreux - une place aux allemands qui ont lutter contre le régime Nazi.
Un autre volet qui raconte les femmes dans la résistance. Une bande dessinée qui est bien faites et qui permet pour les plus jeunes qui ne connaissent pas cette période de l'histoire de l'appréhender.
Ce qui m'a marqué en premier lieu dans cette bande dessinée, c'est, au niveau du dessin, la qualité des personnages et plus précisément des visages. C'est certainement la première fois que je vois une telle précision, un tel réalisme au niveau des traits, des ombres, des volumes et des proportions. Les albums historiques, concentrés sur le scénario, pèchent souvent à ce niveau-là.

A la différence du roman précédemment lu (Mon amie, Sophie Scholl de Paule du Bouchet), cette BD entre davantage dans les détails, que ce soit sur la famille Scholl, les actions de "cette bande d'idéalistes" (on pénètre notamment dans leur repaire où se trouve l'imprimerie clandestine) et enfin dans le déroulement du (pseudo) procès - les interrogatoires menant inexorablement à "une condamnation pour l'exemple" comme le précise le dossier en fin d'ouvrage.

Le point de vue, original, est celui d'une espionne à la solde de l'Abwehr, le service de renseignements de l'armée allemande, chargée d'infiltrer le réseau de la Weisse Rose. Il y a également un va-et-vient passé/présent puisque c'est une femme de notre époque qui effectue des recherches sur les "jeunes martyrs" et informe son mari de ses découvertes. du coup l'intrigue, à plusieurs niveaux, peut sembler complexe à de jeunes lecteurs.

Le livre conclut sur un aspect primordial : "Le terme "allemand" n'est pas synonyme de national-socialisme. Cet amalgame est insoutenable pour nous." Hans et Sophie Scholl l'auront clairement démontré : même patriote, "rien ni personne ne nous empêchera de faire ce que nous croyons juste".
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..