Critique de Radwan74

Je découvre cette série avec ce tome 2, ce qui fait que je suis un peu troublé par le style du récit où on accompagne vraisemblablement une historienne dans ses recherches sur des femmes qui ont marqués la Seconde Guerre mondiale par leurs actes de résistance. Je n'ai donc pas complètement accroché au style du récit - est-ce que les parties dans le présent sont vraiment utiles ? - il y avait sûrement mieux à faire de ces cases en trop pour découvrir un peu mieux cette étudiante et son groupe de la Rose Blanche.
Dans cet album nous découvrons donc des étudiants allemands qui font acte de résistance au régime Nazi en diffusant des tracts contre la guerre et contre le régime totalitaire. Un acte d'autant plus courageux qu'il se fait en plein conflit, au coeur de l'Allemagne Nazi !
J'ai trouvé particulièrement important et intéressant qu'une BD met en lumière la résistante allemande - comme il est dit dans le livre : tous les allemands ne sont pas des Nazis, le monde ne doit pas l'oublier - il y en a même qui font preuve d'un courage et d'une force héroïque, à commencer par cette jeune étudiante, Sophie Scholl.
Une BD clairement destinée à nous faire découvrir ce groupe de jeunes allemands qui sauront réveiller un peu la conscience allemande et surtout prouver au monde de l'époque, que des allemands luttent contre l'obscurantisme Nazi.
Le dossier qui conclut l'album est intéressant et complète bien le récit de cette jeune femme d'exception.
Un livre qui offre enfin - car ces ouvrages ne sont pas nombreux - une place aux allemands qui ont lutter contre le régime Nazi.