AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de InstinctPolaire


Je suis Pinson…
Un gamin des rues comme il en existe des centaines dans Basse-Fosse. J'ai rencontré Prévôt par hasard, il devait se débarrasser de sa marchandise avant l'arrivée des cognes…
C'était le jour où il a trouvé le corps de Tara…
J'aurai pu m'enfuir avec la besace pleine de drogue, mais j'ai pensé qu'il était plus malin de bosser pour lui… Ou moins dangereux…

Je suis Adolphus…
J'ai fait la guerre avec Prévôt. J'ai vu sa chute et je sais les activités qu'il mène ici, dans Basse-Fosse pour subvenir à ses besoins. Je les réprouve un peu, mais nous sommes frères d'arme et associés puisqu'ensemble on a acheté « le Comte qui Titube », notre auberge.
Au fond de lui, il ne va pas pouvoir laisser le meurtre de la petite – et les suivants – impunis…

Je suis Guiscard…
Je suis un givre, un bonhomme de neige, un glace, un diable gris comme on dit dans les rues : Un Agent de la Couronne. J'ai remplacé Prévôt. Je suis le coéquipier de Crispin aujourd'hui. Je ne sais pas bien pourquoi il a été exclu de Maison-Noire mais je vois qu'il y a toujours du respect entre lui et Crispin.
Si je supporte ses traits d'humour noir, si je suis prêt à faire un pas sur la frontière du crime, c'est que je pense que Prévôt peut trouver celui qui enlève et tue des enfants dans le quartier…

Je suis Ling Chi
J'ai l'insigne honneur d'éclairer de ma bienveillante sagesse la communauté de mes semblables Skirènes de cette auguste cité. Mes lumières s'étendent dans les recoins les plus sombres où nul individu à l'âme sans tache n'oserait demeurer.
Je bénis chaque jour l'Empereur céleste que celui que l'on nomme Prévôt me fasse la bonté de son inestimable amitié et de son partenariat commercial à nous deux profitable.
Mais je ne peux rester insensible à la mort qui transperce de pauvres enfants en les rues de nos quartiers et loue les cieux d'avoir mis mon ami sur la route de cet assassin…

Je suis Meski Mayana…
Je suis blanchisseuse à Basse-Fosse. J'ai cinq enfants, quatre filles et un garçon. Enfin…
Avraham, mon fils, comme Tara a disparu. Je crains le pire. Prévôt est passé me voir. Je lui ai fait promettre de le retrouver. Il n'a pas voulu…

Je suis le Duc Rogar Calabbra III, Seigneur de Braconfield…
On m'appelle la Lame qui Sourit. Je suis la meilleure lame de Rigus et un noble oisif…
Prévôt travaille pour moi. Il fournit mes soirées mondaines en produits festifs plutôt inhabituels. J'apprécie son sens de la discrétion et de la répartie…

Je suis Célia…
Je viens d'être élevé au rang de Première thaumaturge du royaume. C'est Prévôt qui m'a trouvée. J'étais une enfant abandonnée comme tant qui avaient perdus leurs parents durant l'épidémie de Fièvre Rouge… Il ne m'a pas vendue, il ne m'a pas violée. Il m'a confié au Héron.
Le Héron est le magicien dont le Nid d'Aigle, la tour qui surplombe le quartier de Basse-Fosse. Sans lui pour protéger la ville de sa magie, le quartier ne serait plus que ruine.
Je suis ses pas et je me souviens de notre enfance. le Héron, Prévôt et moi…

Les ruelles sombres du quartier miséreux d'une grande ville, dans un monde médiéval-fantastique. La tragique disparition de jeunes enfants innocents, retrouvés exsangues. Un anti-héro, ancien soldat, flic déchu, trafiquant de drogue qui fait contre mauvaise fortune bon coeur et « prend l'affaire en main »… de grosses ficelles avec lesquelles vous allez vous trouver les pieds et les poings liés…
Sans prendre parti, sans noirceur facile, relaté à la première personne mais sans cynisme excessif – souvent caractéristique du genre -, ce récit vise juste : Evoluer dans les ombres si familièrement lointaine, mettre ses pas dans ceux d'un archétype de l'ange déchu réinventé. Ce récit garde l'essentiel : Demi-vérités, faux-semblants, personnages en clair-obscur… Les canons du genre. On s'y accroche jusqu'à la fin, ce dénouement si terrible, si improbable… Mais ceci ne peut-être révélé ici, comme il se doit. Toujours…
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}