Critique de Esorlecram

Prenez trente-six personnages avec comme seul point commun le fait d'habiter Barcelone, ou d'avoir des liens étroits avec la cité catalane. Secouez et mélangez bien, puis saupoudrez les pages du livre de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs opinions, et de tous ces petits détails qui font la vie, et vous obtenez ce roman ô combien intéressant.
Un peu confus? A peine. Il est vrai que l'on se demande parfois qui est qui, quand l'auteur passe de l'un à l'autre au gré de sa fantaisie, mais on reconnaît bien vite tous ces Barcelonnais à qui l'on s'attache rapidement. Le plus extraordinaire est qu'aucune "histoire" ne les relie, le seul fil conducteur est la ville de Barcelone, que l'auteur nous fait vivre de l'intérieur.
La variété des personnages entraîne la variété des centres d'intérêt. Ce livre nous parle de culture, d'art, de sport, de politique, de philosophie, mais aussi de leur vie quotidienne.
Tout cela est écrit dans un style clair dont chaque phrase contient une poésie sousjacente.
A lire et sans doute à relire pour s'intégrer plus à fond dans cette grande famille qu'est Barcelone.