Critique de OverTheMoonWithBooks

En gourmande qui s'assume, j'étais curieuse de découvrir ce petit éloge de la gourmandise.

A la lecture, il y a bien quelques remarques intéressantes. L'auteur est visiblement passionné par la peinture, l'extrait choisi en quatrième de couverture où il fait un parallèle entre l'explosion des saveurs en bouche et la profusion de couleurs parfois très vives dans les tableaux en atteste. le problème, c'est que Grégoire Polet perd vite pied dans son argumentaire. Il nous évoque plus boumions des soirées dégustations entre amis, mais qui n'apportent absolument rien à sa démonstration, si ce n'est l'ennui au lecteur. le langage qu'il utilise est parfois à la limite de la grossièreté et donne une bien piètre image du gourmand.

En plus de la forme, le fond aussi me semble plus que superficiel. Etonnant dans un ouvrage qui traite de la gourmandise de ne pas évoquer les héros de Rabelais (Gargantua et Pantagruel) dont les noms sont devenus des substantifs dans le langage courant. de même qu'à aucun moment il ne parle des traditions épicuriennes ou des fastueux banquets romains.
Autre fait (essentiel à mon humble opinion) qui n'est pas soulevé une seule fois par l'auteur : la gourmandise est tout de même l'un des 7 péchés capitaux !! Comment Grégoire Polet a-t-il pu passer à côté ? Certes, il s'agit ici d'en faire l'éloge, il me semble que cela ne le dispense pas de le mentionner. de même, pourquoi ne fait-il jamais allusion au parallèle souvent fait dans l'Art (et pas qu'en peinture) entre la gourmandise et l'érotisme ??
Je pourrais continuer la liste mais je vais m'arrêter ici.

En bref, le seul point positif que je vois à ce livre, c'est qu'il est court. Et encore, il fourmille tellement de détails insignifiants, de démonstrations bancales et anecdotes sans intérêt que sa lecture en a été pénible.
Ce n'est peut-être pas un navet (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots facile), mais c'est une lecture qui n'a rien d'indispensable.